Equipement de la maison

Comment protéger vos objets précieux dans la maison ?

En France, plus de 600 000 cambriolages sont déclarés chaque année. Dans beaucoup de cas, les objets précieux de la maison sont emportés avant que les malfaiteurs aient pu être arrêtés. Pour éviter d’être victime d’un vol, il est important d’installer dans sa maison des systèmes de sécurité efficaces. Quels sont les dispositifs et les astuces à mettre en place pour bien protéger vos objets de valeur ?

Installez un système d’alarme performant dans votre maison

Les voleurs cherchent des façons d’entrer dans les logements et d’en sortir sans se faire remarquer. La lumière sur les zones mal éclairées et les caméras offrent une protection optimale et leur rendent la tâche moins facile. De plus, n’hésitez pas à installer chez vous un système d’alarme suffisamment bruyant pour alerter les voisins et décourager les cambrioleurs.

A lire aussi : Quel tarif pour Netflix ?

Accompagnez votre système d’alarme de détecteurs appropriés

Un système d’alarme performant est forcément couplé à des détecteurs. Les détecteurs d’ouverture, les détecteurs bris de vitre et les détecteurs infrarouges déclenchent l’alarme sonore lors des tentatives d’effraction.

Si vous désirez installer une alarme maison fiable, faites appel à une entreprise spécialisée en systèmes de sécurité. Préférez également des professionnels qui proposent des systèmes d’alarme de grande qualité et agréés INCERT. Une entreprise peut vous conseiller une alarme sans fil pilotable à distance ou une alarme filaire. Parmi les solutions qui vous seront proposées se trouvent des alarmes de grandes marques comme Daitem, Bosch, Satel et Risco.

A découvrir également : Comment bien choisir votre spa ?

En dehors des risques de vol, pour anticiper les incendies, vous pouvez aussi installer des détecteurs de fumée pour vous alerter.

système d'alarme maison

Associez la vidéosurveillance à votre système d’alarme

En plus de l’alarme sonore, installez également à l’intérieur et à l’extérieur de votre logement des caméras de surveillance pour rendre votre système d’alarme plus performant. Vous pouvez choisir des alarmes connectées pour surveiller vous-même votre maison depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, même quand vous êtes en déplacement.

Cependant, pour plus de sécurité, il est conseillé de faire appel à un service de vidéosurveillance à distance. L’équipe sollicitée vérifiera à tout moment les mouvements autour de votre domicile et alertera la police en cas de besoin. Le suivi est garanti et le service d’assistance de ces experts est disponible 24 h/24.

Sécurisez vos entrées avec des portes, fenêtres et serrures fiables

Pour plus de sérénité, renforcez toutes les entrées de votre maison. Équipez par exemple vos fenêtres de défenses métalliques. Pour les portes, préférez des modèles anti-effraction capables de résister au moins 5 minutes aux tentatives d’intrusions. Dans les zones à risques, il est conseillé d’ajouter des protections mécaniques pour plus de sécurité. Choisissez également des serrures haut de gamme certifiées A2P. Vous pouvez aussi installer des verrous sur les volets.

Cachez soigneusement vos objets de valeur

Pour cacher vos objets de valeur et mieux les protéger, il est souvent recommandé d’utiliser un coffre-fort encastré. Celui-ci peut être dissimulé dans le mur. Le coffre-fort à poser est un choix également envisageable. Pour choisir votre coffre-fort, préférez un modèle qui a une certification A2P, VDMA 24992, VDS ou ECB-S. Ceux-ci offrent une protection optimale contre les vols, les inondations et les incendies.