Special travaux

Comment bien choisir sa tête de lit capitonnée ?

En matière de décoration, il y a certaines pièces de la maison qui nécessitent plus d’attention qu’une autre. Et si il y a bien un endroit dans lequel il est important de se sentir bien, c’est bel et bien dans sa chambre. Bien entendu, la décoration de cette pièce passe par plusieurs détails, tels que les murs, l’ameublement, ou encore la présence ou non de tableaux, mais ce qui peut vraiment faire la différence, c’est la tête de lit.

On n’y pense pas souvent, et pourtant, ce petit détail peut parfois suffire à imposer l’identité d’une chambre à coucher. Ce n’est pourtant pas toujours évident de choisir une tête de lit qui nous correspond, c’est pourquoi vous allez trouver ici quelques conseils pour bien la choisir.

A voir aussi : Où trouver des informations sur les portes d’entrée ?

Quels doivent être vos critères de sélection ?

Si aujourd’hui, la fonction principale de la tête de lit est d’être esthétique, sa fonction première consistait à l’origine à maintenir le dormeur au chaud, de telle sorte qu’il ne ressente pas trop le froid du mur. Évidemment, si vous vous apprêter aujourd’hui à choisir une tête de lit capitonnée, ce sera avant tout dans un souci de décoration.

On peut le dire, ce ne sont pas les styles qui manquent, et il peut parfois être compliqué de s’y retrouver. Tout va donc principalement dépendre de vos goûts en la matière. Il est possible d’opter pour des têtes de lit design, des têtes de lit contemporaines, et même des têtes de lit baroques. Tous les goûts sont permis ! Une fois que l’on s’est arrêté sur un style particulier, il reste encore quelques critères à arrêter et qui peuvent aider à déterminer un choix précis.

A lire en complément : Où ranger ses ustensiles de cuisine ?

Par exemple, celui de la dimension de la tête de lit souhaitée, celui du revêtement, mais aussi, bien évidemment, celui de la couleur de la tête de lit en question.

Quelle couleur choisir ?

Le plus souvent, les têtes de lit sont choisies soit en blanc, soit en noir. La raison est très simple : ces teintes vont avec tout ! Elles peuvent en effet s’intégrer à tout type de décoration bien différent. Évidemment, il existe de nombreux autres coloris de tête de lit, et votre choix final devra forcément prendre en considération le reste de la décoration de votre chambre.

Toutefois, en décidant d’opter pour une tête de lit capitonnée noire, par exemple, on s’assure que cela puisse faire ressortir toutes les autres teintes de la pièce. Et c’est encore plus vrai si les murs de la maison sont peints en blanc, ce qui est, le plus souvent, le cas dans la plupart des foyers. Cette teinte a toutes les raisons de séduire et de faire son effet, notamment si la pièce a tendance à être lumineuse.

Mais il ne faut pas s’y méprendre : choisir une tête de lit en blanc a aussi ses avantages ! En règle générale, cette teinte a tendance à agrandir les espaces. Elle est donc parfaite si votre chambre est petite. De plus, il existe plusieurs nuances de blanc, qui peuvent facilement apporter confort et chaleur à une pièce.