Conseils

Comment fabriquer un anti puceron ?

Les pucerons ne sont pas toujours gênants, mais vous devriez savoir qu’ils attireront les coccinelles, les chrysopes et les syrphes. En cas d’invasions fortes, il peut être nécessaire d’intervenir avec l’une des solutions naturelles proposées ci-dessous. Arrêtez les pucerons !

Les ingrédients de la lutte contre les pucerons

Catégorie pucerons naturels , voici une première recette maison très facilement et rapidement à produire.

A lire aussi : Cheminée : comment réussir sa décoration ?

Recette anti-pucerons maison

  • Une tête d’ail blanc
  • Un litre d’eau du robinet
  • Une petite buse en plastique d’un litre

Avec un pilon, écraser toutes les gousses de la tête d’ail. Mélanger avec un litre d’eau du robinet. Laisser la préparation macérer pendant 24 heures. Puis filtrer avec une passoire. Remplissez le pulvérisateur avec la « boisson » résultante, pulvérisation. Les pucerons disparaissent en quelques jours…

Un autre insecticide naturel contre pucerons

Lire également : Comment vieillir du bois avec peinture ?

Armoise, radicale contre les pucerons

L’ absinthe est surtout connue comme un ingrédient d’une boisson populaire au XIXe siècle. Mais saviez-vous qu’il est très utile contre les pucerons ? L’absinthe pousse bien dans n’importe quel pays de jardin et fait de belles boules. La feuille d’argent est très belle avec les roses qui la protègent de nombreux parasites. Paradoxalement, certains pucerons noirs peuvent le coloniser, mais vous allez faire face à la purine.

Les pucerons. L’absinthe dans le jardin !

Solutions efficaces contre les pucerons

Le savon de potasse, la purine d’ortie et le pyrèthre naturel peuvent être utilisés comme spray ; ils agissent par contact.

Attention pyrèthre car il est efficace sur de nombreux insectes, y compris les pucerons prédateurs et les insectes pollinisateurs. Par conséquent, leur utilisation est recommandée seulement avec beaucoup de soin.

Coccinelles : libérer les larves de coccinelles (Adalia bipunctata) est efficace, mais soyez prudent avec le temps, car elles sont sujettes aux conditions climatiques. Les larves doivent être évitées pendant les périodes de fortes pluies froides ou fortes. Les fourmis devraient également être enlevées, le cas échéant, car elles élèvent des pucerons pour leur miellat (substance douce) et les protègent des prédateurs.

Contre les pucerons de hêtre laineux, les produits de contact sont inefficaces en raison de la couverture laineuse de ce puceron. Utilisez de puissants jets d’eau pour déstabiliser les colonies de pucerons, puis introduire des larves de coccinelles.

    • 11 astuces naturelles contre les pucerons
    • Comment fabriquer votre propre insecticide naturel ?
    • Purine d’ortie, recette écologique contre les pucerons