Special travaux

Comment donner du charme à une cuisine blanche ?

Les cuisines blanches s’invitent de plus en plus dans les maisons ces derniers temps. Si ce modèle de cuisine a de nombreux avantages et un aspect esthétique sûr, il présente l’inconvénient d’être froid et sans âme. Néanmoins en s’y prenant bien, on peut accorder davantage de vie à ce type de cuisine. Vous souhaitez métamorphoser le décor de votre cuisine blanche ? Découvrez dans ce billet quelques astuces pour donner du charme à une cuisine blanche.

Adoptez un décor différent pour le sol de la cuisine

La première piste pour donner du charme à une cuisine blanche, c’est le sol de la pièce. De nombreuses personnes décorent le sol de leur cuisine en blanc pour créer un effet uni. Si vous souhaitez rendre votre cuisine vivante, évitez le décor homogène. Choisissez une couleur différente afin de faire remarquer votre sol.

A lire également : Lampe à suspendre : quel modèle pour quel besoin ?

Vous pouvez opter pour du carreau graphique, du papier peint ou encore du bois. Vous avez une liberté absolue dans le choix de l’aspect du sol de votre cuisine. N’hésitez donc pas à miser sur des couleurs vives ou à faire preuve d’originalité. En manque d’inspiration ? Consultez des catalogues et demandez conseil à des professionnels de la déco.

Créez un effet original avec votre plan de travail, la crédence et le mobilier

Si toute votre cuisine est blanche, ne vous créez pas un plan de travail blanc. Il est important qu’il soit d’une autre couleur afin d’apporter de la différence et de la chaleur dans la pièce. Vous pouvez même choisir des couleurs très vives ou encore des nuances naturelles du bois, de la terre, etc.

Lire également : Comment choisir les chaises de sa table à manger ?

cuisine blanche

Afin d’accorder davantage de charme à votre cuisine blanche, adoptez une déco unie pour votre crédence de cuisine et le mobilier. Quelques meubles voire les tables et la crédence doivent alors être de la même couleur. Ici, privilégiez les couleurs sombres comme le noir ou encore le brun.

Aménagez des espaces de rangement en hauteur

Généralement, les surfaces de la hauteur des murs d’une cuisine blanche ne sont pas utilisées par la plupart des gens. Pour sublimer le charme de votre cuisine, vous pouvez ranger quelques accessoires contre le mur. Il existe aujourd’hui de nombreuses barres et espaces de rangements destinés à l’usage en cuisine. Faciles à installer, ils pourront accueillir la vaisselle, des jeux de couteaux, etc. Veillez à bien choisir les couleurs des accessoires à exposer et leur ordre afin de créer un aspect visuel attractif.

Intégrez des plantes vertes et une ouverture dans la cuisine

Si la configuration de votre maison le permet, créez une ouverture de la cuisine sur l’extérieur. Il peut s’agir d’une porte en vitre avec vue sur le jardin ou encore d’une grande fenêtre pour laisser passer la lumière et offrir une vue sur la verdure.

Vous pouvez également sublimer le charme de votre cuisine blanche avec des plantes bien choisies. Privilégiez les plantes odorantes afin de bercer votre cuisine avec des effluves chaleureuses. Vous pouvez même vous constituer un coin potager destiné à la culture et l’arrosage de vos épices soigneusement aménagé dans votre cuisine.