Special travaux

Les normes pour le tableau électrique

Les tableaux électriques équipés de porte-fusibles ne correspondent plus aux règles de sécurité en vigueur. Il faut aujourd’hui installer à la place un coffret raccordable à la terre et l’équiper de toutes les protections nécessaires différentielles et divisionnaires. Si vous êtes propriétaire, la mise en terre vous incombe. N’hésitez pas à vous renseigner pour le tableau électrique

Mettre le tableau électrique aux normes

Un tableau électrique doit aujourd’hui répondre aux exigences de la norme NF et être validé par un agent du comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité. Il fournira une attestation. Le respect de cette norme est obligatoire pour les installations neuves, les rénovations partielles ou complètes. Si vous êtes propriétaire, c’est à vous de procéder à la mise en terre du coffret. Rénover son logement passe par accorder de l’importance à son installation électrique afin qu’elle soit toujours conforme aux normes imposées. Le tableau électrique est le centre de toute l’installation électrique. C’est l’endroit stratégique puisque l’alimentation est gérée par ses différents composants. Mettre aux normes son tableau électrique, c’est assurer la sécurité des utilisateurs en évitant différents problèmes.

A lire en complément : Relooker son intérieur avec ingéniosité

De plus de 15 ans, il n’est plus aux normes

Pour valoriser son logement, il est indispensable de mettre son installation électrique aux normes. Le tableau électrique doit répondre à un ensemble de réglementations. Toutes les masses métalliques de la maison doivent être mises en terre et raccordées par un interrupteur de protection. Dans les pièces d’eau, les circuits électriques doivent être protégés par un interrupteur spécial, un disjoncteur doit se trouver en tête du tableau électrique. Le parafoudre est obligatoire dans certaines régions de France. Tous les circuits devront être protégés grâce à des appareils différentiels, de protection contre les courts-circuits. Si votre tableau électrique a plus de 15 ans, vous devez obligatoirement le changer. Le coût va dépendre de plusieurs facteurs.

A lire aussi : Pourquoi faire construire un abri de piscine