Special travaux

Guide pour adopter le Feng Shui dans votre maison

Le Feng Shui est une philosophie et une discipline qui date des millénaires. Il a pour objectif d’organiser chaque pièce de vie d’une maison afin de favoriser le bien-être et les bonnes énergies. Cet art de vivre chinois enseigne la disposition des meubles, les couleurs à favoriser la détente. Découvrez le guide pour adopter le Feng Shui dans votre maison.

L’aménagement des pièces

L’un des principes du Feng Shui repose sur l’harmonie des pièces. Ainsi, l’aménagement des meubles a une importance particulière dans cette discipline chinoise. De ce fait, il convient de choisir un matelas francais pour adopter cette philosophie dans votre maison. Aussi, la disposition de l’ameublement doit permettre de se déplacer de manière fluide dans chaque pièce de la maison.

A lire en complément : Le portail coulissant est-il vraiment intéressant ?

La chambre

L’espace nuit doit être un lieu paisible pour bien dormir. L’art du Feng Shui recommande d’installer peu de meubles. Il est conseillé de positionner le lit le plus loin possible de la fenêtre. De plus, la tête du lit doit être installée contre un mur, car cette dernière influe sur la qualité du sommeil.

Ainsi, choisir un matelas performant est aussi très important dans la philosophie du Feng Shui. Pensez à faire un comparatif matelas avant de passer à l’acte d’achat. La décoration doit également être épurée. Avec l’ensemble de ces éléments, vous pourrez avoir un sommeil paisible.

A lire en complément : Comment choisir sa moquette de bureau ?

La cuisine

La cuisine doit, elle aussi, être aménagée de façon à simplifier le quotidien. Le Feng Shui recommande d’éviter de mettre les éléments eau et feu l’un à côté de l’autre. Il est donc préférable d’éloigner le four ainsi que les plaques de cuisson de l’évier, du frigo et du lave-vaisselle. Il est aussi suggéré de choisir des lignes arrondies ou un îlot pour le plan de travail. Ce qui permet de limiter les ondes négatives dans la pièce.

La salle de bains

C’est une pièce où l’humidité stagne rapidement. Il est conseillé de privilégier une bonne aération afin de renouveler l’air régulièrement. Dans l’art chinois, les toilettes doivent être placées dans une pièce autre que la salle de bains.

Choisir les bonnes couleurs

Pour adopter le Feng Shui dans votre maison, les couleurs ont une grande importance. Elles ont un lien fort avec le yin et le yang. Il est donc important d’associer les bonnes couleurs entre elles.

Le jaune

Il symbolise la terre. Le jaune est relié à l’amour maternel, à l’appétit et au mental. Il stimule la motivation. Cette couleur est souvent appliquée à la cuisine ou à la salle à manger. En revanche, il est suggéré de ne pas trop en abuser, car le jaune peut provoquer de l’hyperactivité.

Le vert

Symbole de sérénité et de créativité, la couleur verte symbolise la végétation et l’environnement. Le vert est également source de croissance et de santé. Dans l’art chinois, le vert est utilisé dans une chambre à coucher ou dans un salon.

Le bleu

Le bleu symbolise la méditation, la spiritualité ainsi que l’intuition. Une couleur idéale pour une chambre ou une salle de bains. Néanmoins, il est conseillé de ne pas utiliser cette couleur en abondance, car elle peut favoriser le repli sur soi.

Le rouge

Symbole du feu, le rouge favorise la passion et la joie de vivre. Il est recommandé dans des pièces communes comme la salle à manger ou la cuisine. En revanche, pour des pièces qui nécessitent du calme, il est préférable de ne pas l’utiliser.

Le blanc

Le blanc apporte de la lumière et de la pureté. Il représente la légèreté et l’équilibre. Le blanc est également une couleur qui se marie très bien avec les autres nuances.

La décoration et les meubles

Dernier élément pour créer une maison Feng Shui : la décoration et les meubles. Il est conseillé de choisir des éléments de la nature.

La décoration

Optez pour des éléments de décoration qui ne surchargent pas la pièce. Choisissez des détails qui apportent sérénité et apaisement. Privilégiez des bougies parfumées et des pierres avec des vertus énergisantes. Pour les miroirs, il est recommandé de ne pas les placer devant une plante, sinon ils bloquent l’énergie de la maison.

Les formes et les matières

En ce qui concerne les formes, il est préférable de choisir des configurations ovales ou rondes pour les meubles. En termes de matière, il est conseillé d’utiliser des matières naturelles et douces. Favorisez le bambou et la pierre.

Les plantes

Elles occupent une place très importante dans l’art du Feng Shui. Cependant, il est suggéré d’éviter certaines plantes comme les cactus et les fleurs avec épines. Privilégiez des fleurs fraîches ou des plantes qui permettent de purifier l’air.