Maison

Reduire sa facture d’electricite : c’est possible facilement !

Depuis la crise de la COVID-19, la crise économique prend de l’ampleur. Récemment, avec les tensions diplomatiques et le conflit ukrainien, l’électricité et d’autres aspects ont vu leur prix augmenter de manière radicale. Une augmentation telle qu’elle aurait fait perdre près de 4 % de pouvoir d’achat aux Français. Et, malheureusement, cela n’est pas près de s’arrêter. Effectivement, il semblerait que ce modèle va perdurer dans les années à venir. Il est donc important de trouver des solutions pour réduire au maximum sa facture d’électricité. Déjà, cela vous permettra de payer moins cher d’une part, mais cela permettra aussi de réduire votre consommation électrique, grand enjeu écologique actuel.

Oubliez les « veilles » sur vos appareils

La première chose qu’il est important de dire, avant de vous donner quelques conseils de base, c’est que, pour bien réduire votre facture, vous allez devoir comprendre votre facture et votre puissance électrique moyenne chez ENI. Concrètement, grâce à ce fournisseur d’énergie, vous allez pouvoir calculer avec précision votre consommation afin de la réduire par la suite. En connaissant vos appareils les plus consommateurs, vous pourrez donc réduire aisément votre consommation et donc, conjointement, le montant de votre facture. Parenthèse faite, passons au premier conseil.

A lire en complément : Quel mur peindre en couleur dans un salon ?

Concrètement, nous sommes déjà tous envahis d’un bon nombre d’appareils électroniques. Pour aller plus vite dans l’utilisation de ces appareils, les fabricants mettent au point des veilles. Ces veilles permettent d’utiliser l’appareil sans avoir à attendre qu’il se démarre. L’instantanéité est véritablement recherchée dans cet aspect. Pour réduire votre facture, dans un premier temps, il va donc être important d’éteindre ces appareils de manière plus frontale pour éviter qu’ils ne consomment trop d’énergie. C’est le cas pour votre téléviseur, par exemple, vos ordinateurs fixes, vos chaines HI-FI, etc. Tous ces produits ont une veille prolongée qui fait qu’ils consomment toujours de l’énergie. Une consommation qui peut être très importante, surtout vu la multitude d’appareils que nous avons à l’heure actuelle dans nos foyers.

A découvrir également : Quand arrêter un bon palissage ?

Le chauffage : premier responsable de la surconsommation 

Bien entendu, il était important de parler du chauffage car c’est l’aspect qui consomme, de loin, le plus d’énergie dans la maison. Bien sûr, dans le cas où celui-ci est électrique. Cela dit, le chauffage électrique est un modèle à proscrire de nos jours, car il a été prouvé à maintes reprises qu’il consommait beaucoup trop d’énergie et que cela était néfaste à bien des égards. Si vous souhaitez réduire le montant de votre facture, il va donc falloir penser à de nouveaux modèles de chauffage, que cela soit une pompe à chaleur ou encore des panneaux photovoltaïques. En sus, vous pourrez aussi ne pas choisir de changer votre chauffage mais rénover votre maison de façon intégrale afin d’en refaire l’isolation et d’éviter la surconsommation d’énergie, un fléau de plus en plus présent dans les maisons.

Sachez-le, de surcroit, ces travaux peuvent être pris en charge de manière partielle par l’État français par le biais des nombreuses aides pour la rénovation énergétique des foyers en France. N’hésitez pas à vous renseigner.