Conseils

Acheter ou construire une maison ?

Les stocks de maisons étant limités dans tout le pays, de nombreux acheteurs potentiels envisagent d’autres solutions, comme la construction de leur propre maison à partir de zéro plutôt que l’achat d’une maison existante. Mais cela soulève la question suivante : vaut-il mieux construire ou acheter une maison ?

A voir aussi : Quitter son job pour devenir architecte d'intérieur

Avantages de la construction d’une maison

Personnalisation : En fonction de la disponibilité et des options du constructeur, vous pouvez être en mesure de personnaliser entièrement votre maison dans le quartier de votre choix. Cliquez ici pour en savoir plus.

Entretien : Comme tout est neuf, vous n’aurez probablement pas à prévoir de grosses réparations ni de projets d’entretien avant un certain temps. Le constructeur peut également couvrir la maison par une garantie du constructeur.

A découvrir également : Comment traiter son matelas contre les punaises de lit ?

Coûts énergétiques : Les maisons nouvellement construites sont équipées de fenêtres, de portes, de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, et d’appareils électroménagers conçus pour que les maisons soient aussi efficaces que possible sur le plan énergétique. En utilisant moins d’énergie, vous réduisez les coûts des services publics et votre empreinte carbone.

Matériaux toxiques : Certaines vieilles maisons sont construites avec des matériaux toxiques tels que l’amiante, la peinture au plomb et le formaldéhyde. Les nouvelles constructions n’utiliseront probablement pas ces matériaux.

La concurrence : Dans un marché de vendeurs, une maison peut attirer plusieurs offres. Mais lorsque vous construisez une maison, vous n’aurez pas besoin de faire concurrence aux autres acheteurs une fois que vous aurez acheté le terrain.

Inconvénients de la construction d’une maison

Le coût : Lorsque vous tenez compte du coût du terrain, la construction d’une maison est généralement plus coûteuse que l’achat d’une maison existante.

Entrepreneurs : Vous devrez travailler avec l’entrepreneur général et divers sous-traitants tout au long du processus de construction de la maison. Cela signifie que vous risquez de rencontrer plus de retards et de problèmes parce que plus de personnes sont impliquées.

Aménagement paysager : Si votre maison neuve n’est pas équipée d’un aménagement paysager, vous devrez consacrer du temps et de l’argent pour obtenir le jardin que vous souhaitez.

Avantages de l’achat d’une maison

Commodité : L’achat d’une maison prête à emménager est un processus plus rapide et plus pratique que la construction d’une maison.

Temps : la construction d’une maison prend en moyenne sept mois, alors que le délai d’achat d’une maison existante est beaucoup plus court.

Aménagement paysager : Les maisons anciennes sont généralement dotées d’un aménagement paysager mature. Vous n’aurez donc pas à consacrer du temps et de l’argent à une nouvelle pelouse et à de nouvelles plantes.

Inconvénients de l’achat d’une maison

Réparations courantes : Le coût des réparations courantes varie d’une maison à l’autre, mais les professionnels affirment qu’il s’élève généralement à 1 % de la valeur de la maison par an. Une maison de 200 000 € peut donc coûter 2 000 € par an à entretenir.

Moins d’efficacité énergétique : Une maison plus ancienne peut être équipée d’appareils et de systèmes internes plus anciens. Vous devrez donc payer des factures de services publics plus élevées ou payer pour remplacer ces éléments.

Vous risquez d’en avoir moins pour votre argent : Les maisons existantes sont généralement plus petites que les nouvelles constructions, ce qui signifie qu’elles peuvent coûter plus cher au pied carré.

Elles peuvent contenir des matériaux toxiques : Certaines vieilles maisons ont été construites avec des matériaux dangereux comme le plomb et l’amiante, ce qui peut mettre votre famille en danger. Si vous achetez une maison de revente, il est bon de vérifier la présence de ces matériaux lors de l’inspection de la maison.