Travaux

Parement mur intérieur : choisir son parement mural avec les différents types de parements

Aujourd’hui, le meilleur des maçons ne saurait garantir l’habillement correct d’un mur sans la pose au préalable d’un parement mural. Or, le parement d’un mur n’est pas à prendre à la légère, car il conditionne une bonne partie de la décoration de la maison. Voici alors comment choisir son parement mural.

Pourquoi miser sur un parement mural ?

Avant de songer à revêtir votre mur d’un parement mural, il faut savoir que tous les murs ne peuvent pas en avoir. Les murs en briques rouges, par exemple, peuvent parfaitement se passer de ces types de revêtements. Cependant, la plupart des murs nécessiteront un parement mural afin de disposer d’un aspect fini. Par exemple, vous aurez besoin de poser des briques de parement pour habiller votre intérieur avec un parement en pierre, en plâtre ou en bois. Ce qui permet de remplacer le papier peint ou encore la couche de peinture.

A lire en complément : Des travaux dans votre maison : enfilez des chaussures de sécurité

Parement intérieur ou extérieur ?

On en arrive à s’interroger sur la pertinence d’un revêtement mural intérieur ou extérieur. En effet, au moment de choisir un revêtement mural, une des premières questions à se poser revient à chercher à différencier deux types de parements :

  • le parement mural intérieur
  • le parement mural extérieur

En effet, pour réaliser un parement mural extérieur, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. À noter que la plupart des parements muraux peuvent être utilisés à l’intérieur. Pour les pièces humides telles que les salles de bains et les cuisines, il faudra tout simplement faire attention aux parements aux types de parements que vous allez choisir.

A lire en complément : Travaux de rénovation : vous avez une idée, ils se chargent de tout !

Pour le parement mural extérieur, il s’agit sans doute d’un choix différent, car il doit être particulièrement étanche afin de résister aux conditions climatiques extérieures. C’est pour cela que des professionnels comme France Resille et certains particuliers optent pour la brique de parement.

Les différents types de parements pour un mur

Il existe aujourd’hui plusieurs types de parements pour les murs. Parmi les plus utilisés, nous avons : le parement en plâtre : qui est plus léger et plus facile à mettre en place. Toutefois, il est possible de privilégier la pierre de parement qui fait partie de solutions de parement les plus en vue sur le marché. De plus, elle est adaptée à un usage aussi bien intérieur qu’extérieur. Il existe également les parements en bois qui sont de parfaits compromis si vous aimez apporter du raffinement à votre intérieur.