Déménagement

Comment trouver de l’aide pour un déménagement ?

déménagement

Tout projet de déménagement demande un réel investissement. Qu’il s’agisse d’investissement en temps, en énergie ou en moyens financiers, il faudra y mettre du sien et parfois demander de l’aide pour y arriver. Heureusement qu’il existe des mécanismes et des moyens pour demander de l’aide. Comment trouver de l’aide pour un déménagement ? Explications !

Pour les familles nombreuses

Le déménagement peut être impossible en raison du nombre d’enfants à charge. Pour cela, il existe une aide sociale pour les familles nombreuses.

A lire également : Comment réserver un appartement à louer ?

Afin d’y avoir droit, il faudra avoir au moins trois enfants à charge. Il peut s’agir d’enfants nés et même à naître. L’aide est sous forme de prime au déménagement à vous allouer par la CAF ou le MSA en fonction de votre appartenance socioprofessionnelle.

L’aide couvre les frais réels liés au déménagement. Pour en bénéficier, il faudra être éligible aux dispositions légales prévues par la CAF ou la MSA. Il est aussi important d’adresser une demande à la CAF ou la MSA six mois au plus après le déménagement.

A lire aussi : Quel scooter 3 roues permis B ?

Notez aussi que le déménagement doit se faire dans une période fixe. Ce sera entre le premier jour après les trois premiers mois de grossesse et le dernier jour avant les 2 ans du dernier-né.

Pour les jeunes

Si vous êtes jeunes, vous pouvez être admis à poursuivre une formation dans une autre région. Pour le faire, il vous faut de l’aide. Il existe une aide au logement intitulé mobili-jeune.

Elle est conçue pour les étudiants, les jeunes en situation d’étude ou de professionnalisation. Pour en être éligible, il faut avoir moins de 30 ans et avoir un revenu inférieur au SMIC. L’aide est mensuelle et couvre une période de 3 ans en fonction du cas.

Le montant de l’aide par mois varie entre 10 et 100 euros. L’étudiant bénéficie d’un versement par trimestre ou semestre. Pour bénéficier du prochain, il lui faudra fournir les pièces justificatives des loyers antérieurs payés.

Faites votre demande auprès de l’organisme Action Logement le plus proche. Il est important de retenir que si le logement n’est pas utilisé dans le cadre d’une formation, vous ne pouvez pas bénéficier de l’aide.

Les étudiants et les aides

Les étudiants ont un interlocuteur habituel. Il s’agit du Centre Régional des Œuvres universitaires et sociales. Si vous êtes éligible à un master dans une autre région académique, vous pouvez demander auprès de ce centre, une prime au déménagement.

Il est important d’être titulaire d’une licence et qu’il s’agisse de votre première inscription en master 1. Cette prime vous concerne si vous vous êtes déplacé de votre région d’obtention de licence pour effectuer le master ailleurs. Elle vous concerne également si vous êtes boursier ou bénéficiaire d’une aide financière spéciale.

Si vous êtes nouveau bachelier, votre interlocuteur sera la plateforme Parcoursup. Avant de vous adresser à la plateforme, assurez d’abord d’avoir accepté l’une de ses propositions de formation loin de votre région académique. Si la nouvelle région d’accueil est loin, vous pouvez bénéficier de 500 euros comme aide, en début d’année universitaire. La demande est automatique sur Parcoursup.

L’aide pour personne handicapée

Les personnes vivant avec un handicap ne sont pas du reste. Il bénéficie également d’une aide par la Prestation de Compensation du Handicap. Cette aide couvre plusieurs volets tels que la santé, le transport ainsi que le déménagement et le logement.

Une situation de handicap peut entraîner le réaménagement du logement pour une personne en situation de handicap. Pour en bénéficier, il faudra s’adresser à la Maison Départementale des Personnes handicapées.

Les critères d’éligibilité à cette aide dépendent du cas de handicap. Dans certains cas, les critères sont variables. Il y a souvent, l’âge qui entre en ligne de compte. Le taux d’invalidité est aussi déterminant. De même, le plafond de ressources est analysé au même titre que le logement.

Retenez que cette aide n’a pas une limite financière, mais elle peut couvrir à 80 ou à 100 % des charges de déménagement. La PCH existe aussi en don en nature.