Travaux

En quoi consistent les travaux de rénovation de façade ?

En quoi consistent les travaux de rénovation de façade

La façade est la partie de la maison qui subit le plus les affres du temps. Au fil des années, elle se défraîchit, se délabre et se détériore complètement. Cela explique le recours aux professionnels pour la restaurer chaque décennie. Vous envisagez de rénover votre façade, et souhaitez en apprendre davantage sur les travaux que cela implique ? Cet article vous en dit plus à ce sujet.

Rénovation de façade : de quoi s’agit-il exactement ?

Commençons ce billet par une petite clarification. La rénovation de façade désigne de manière simple la remise à neuf de la surface extérieure de la maison. Elle permet notamment de redonner un coup de frais à la construction et d’améliorer son aspect esthétique.

A lire également : Quelles sont les primes offertes par la région Wallonne pour vos chassis ?  

C’est une mission complexe qui doit être accomplie par les professionnels. Elle détermine le confort d’habitation dans le logement et ses performances énergétiques. Si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir des exemples de rénovation de façade sur Habitat et Traditions.

Les travaux intervenant dans le cadre de la rénovation de façade

Plusieurs travaux peuvent intervenir dans le cadre de la rénovation de la façade d’une maison. On distingue notamment le nettoyage, l’entretien, la reconstruction, le ravalement, la décoration ou encore l’isolation thermique par l’extérieur. Les professionnels tiennent compte des particularités de chaque maison et de ses matériaux pour déterminer les travaux à y accomplir. Vous l’aurez sans doute compris, chaque mission de rénovation de façade est différente.

A découvrir également : Comment bien choisir son poseur de fenêtre ?

rénovation façade

Cela explique notamment la diversité des tarifs pratiqués sur le marché. En fonction de l’envergure des travaux de rénovation, vous devrez dans certains cas demander une autorisation de construire. Des démarches administratives bien définies sont alors requises pour certains travaux. Dans d’autres cas, des conditions de mise en œuvre des travaux sont même prévues. Pour finir, la taille des travaux déterminera la durée de leur réalisation.

Comment déterminer les travaux nécessaires pour rénover sa façade ?

La détermination des travaux nécessaires à la rénovation d’une façade de maison se réalise par des spécialistes. Professionnels du BTP, les experts possèdent la qualification nécessaire pour évaluer l’état d’une façade. Ils procèdent à l’observation minutieuse des murs extérieurs de la maison pour apprécier leur état.

Ils se concentrent notamment sur la couleur de la façade, rechercheront les fissures visibles ou non et évaluent l’humidité des murs. Ils peuvent même dans certains cas, s’inspirer de vos factures d’énergie pour apprécier la performance énergétique de votre maison. Au terme de leur évaluation, ils établissent un diagnostic clair et précis, puis préconisent une liste de travaux pour redonner du cachet à la façade de la maison.

Comment faire la rénovation de sa façade ?

Pour faire la rénovation de la façade de votre maison, il vous suffit de faire appel à un professionnel qualifié. Confrontez les spécialistes présents sur le marché pour identifier celui qui vous convient le mieux. Basez votre comparaison sur la renommée, l’expérience, les prix pratiqués par chaque professionnel ainsi que leurs avis clients.

Au terme de la comparaison, contactez le professionnel qui vous séduit le mieux. Prenez rendez-vous pour la réalisation des travaux et confiez la remise à neuf au spécialiste. Il se chargera de tout puis vous livrera au temps convenu une façade performante et comme neuve.