Equipement de la maison

Domotique : avec iOS 14, Apple simplifie l’automatisation des objets connectés

La domotique présente de très nombreux avantages. Elle permet d’améliorer la sécurité de son logement grâce à des systèmes de sécurité complets. Elle permet également de se simplifier le quotidien et de gagner en confort en connectant sa maison à son smartphone. Cependant, beaucoup d’utilisateurs sont encore frileux face aux opportunités d’automatisation. Avec iOS 14 d’Apple, les choses pourraient changer.

Les intérêts de l’automatisation en domotique

La domotique permet de contrôler la gestion de son logement depuis son smartphone. L’ouverture et la fermeture des volets, le chauffage, les lumières, tout peut être géré depuis l’application idoine. Même le flux vidéo des caméras de surveillance peut être consulté depuis n’importe où avec une simple connexion Internet.

Lire également : Comment choisir une chaise de salle a manger avec accoudoir ?

L’avantage de l’automatisation, c’est qu’elle permet de programmer des horaires, des périodes et des comportements. Par exemple, dans un souci d’intimité, vous pouvez souhaiter que les caméras à l’intérieur de chez vous ne fonctionnent que la nuit ou quand vous n’êtes pas là. Pour cela, vous pouvez acheter une caméra ip ici, puis la programmer selon certains horaires. Optez alors pour une marque compatible avec iOS comme Foscam.

L’automatisation inquiète encore certains utilisateurs

La domotique envahit à toute allure les intérieurs des particuliers en France. Malgré cela, l’automatisation continue à intimider beaucoup d’utilisateurs. Ce n’est pas qu’ils craignent les conséquences d’une telle utilisation, mais plutôt qu’ils sont impressionnés par les étapes nécessaires pour programmer une caméra IP ou un thermostat. Ils se contentent alors de se servir de leur smartphone comme d’une télécommande.

A voir aussi : Les avantages et inconvénients des stylos bille par rapport aux autres types de stylos

Avec iOS 14, Apple est bien décidé à convaincre ses utilisateurs de se lancer dans l’automatisation de leur intérieur. Ainsi, l’application maison intégrera désormais systématiquement des suggestions d’automatisation. Il suffira de les cocher ou de les décocher pour les activer et les désactiver.

Un système d’automatisation extrêmement simplifié

Jusqu’à présent, l’automatisation pouvait être compliquée, car elle nécessitait souvent d’entrer des lignes de code et des fonctions. Quand les objets connectés se multiplient, la programmation de cette automatisation peut rapidement devenir très compliquée. Apple a décidé de la simplifier à l’extrême.

Pour cela, chaque suggestion sera adaptée à l’objet. Par exemple, une lumière connectée à un détecteur de mouvements proposera de s’allumer quand quelqu’un entre. Un store dans un salon proposera de se fermer lorsque la dernière personne sort de la pièce.

Il sera également possible de rajouter des automatisations adaptées et simplifiées. Un store de salon pourra se fermer quand la dernière personne quitte la pièce, mais aussi se fermer à partir d’une certaine heure. L’ordre dans lequel seront placées ces automatisations déterminera leur priorité.

 

Les avantages de l’intégration de la domotique dans la vie quotidienne

L’intégration de la domotique dans notre vie quotidienne présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle permet de gagner du temps et de l’énergie en automatisant certaines tâches quotidiennes. Vous n’aurez plus à vous soucier d’éteindre toutes les lumières ou de régler le thermostat avant de quitter votre domicile. Grâce à des capteurs et des détecteurs qui surveillent les mouvements dans la maison, vous pouvez être alerté en cas d’anomalie comme une intrusion ou un début d’incendie.

La domotique peut contribuer à votre confort au quotidien. Vous pouvez programmer vos volets roulants pour qu’ils se ferment automatiquement lorsqu’il fait trop chaud ou que le soleil tape fort. Pensez à bien intégrer la domotique dans votre domicile. Les caméras connectées permettent non seulement de vérifier ce qui se passe chez soi lorsque vous êtes absent, mais aussi d’enregistrer tout événement pouvant aider les forces de l’ordre en cas d’infraction chez vous.

Il faut souligner que ces divers avantages ne sont pas réservés aux propriétaires : même si vous êtes locataire et avez donc peu • voire aucun • droit sur les installations physiques installées dans le logement (comme par exemple changer tous vos interrupteurs), les équipements proposés aujourd’hui sont pour la plupart facilement démontables, transportables et réinstallables chez vous si votre location venait à changer.

L’intégration de la domotique dans notre quotidien peut améliorer significativement notre qualité de vie. Les avancées technologiques offrent des solutions pratiques qui permettent d’automatiser certaines fonctionnalités de nos maisons et ainsi gagner en confort tout en garantissant une sécurité accrue.

Comment iOS 14 facilite la gestion de la domotique pour les utilisateurs débutants

L’installation et la configuration de ces systèmes d’automatisation peuvent parfois être fastidieuses pour les utilisateurs débutants. C’est pourquoi Apple a décidé de rendre cette tâche plus facile avec la sortie de iOS 14. Le nouvel OS mobile offre une expérience utilisateur intuitive qui permet aux utilisateurs débutants en domotique de configurer facilement et rapidement leurs appareils connectés. Cette simplification s’étend également à la création des scénarios automatisés.

Effectivement, iOS 14 introduit la fonctionnalité « Conseils » qui propose des suggestions d’automatisations basées sur votre usage quotidien. Par exemple, si vous allumez régulièrement vos lumières dans le salon vers 19 heures, l’application pourra vous proposer une automatisation pour allumer automatiquement les lampadaires du salon quand il fait nuit ou quand vous rentrez chez vous après votre journée de travail.

Grâce à la nouvelle application Maison (Home) intégrée à iOS 14, tous les accessoires compatibles HomeKit sont regroupés au même endroit avec un accès rapide et simple depuis votre écran d’accueil ou Control Center. Les utilisateurs n’ont donc pas besoin d’ouvrir plusieurs applications pour contrôler différents dispositifs. Domotique : avec iOS 14, Apple simplifie l’automatisation des objets connectés.

Et ce n’est pas tout ! La fonctionnalité « Scènes » a été améliorée dans cette version d’iOS. Il faut souligner qu’Apple a travaillé en collaboration avec les fabricants d’appareils connectés pour garantir que l’intégration entre HomeKit et ces appareils soit plus facile à faire. Cela augmente le catalogue d’équipements compatibles et donc la facilité d’utilisation.

La sortie de iOS 14 est un grand pas en avant pour la domotique accessible au plus grand nombre. Avec son interface intuitive et ses nouvelles fonctionnalités, l’automatisation des objets connectés devient un jeu d’enfant pour tous types d’utilisateurs !