Special travaux

Domotique : avec iOS 14, Apple simplifie l’automatisation des objets connectés

La domotique présente de très nombreux avantages. Elle permet d’améliorer la sécurité de son logement grâce à des systèmes de sécurité complets. Elle permet également de se simplifier le quotidien et de gagner en confort en connectant sa maison à son smartphone. Cependant, beaucoup d’utilisateurs sont encore frileux face aux opportunités d’automatisation. Avec iOS 14 d’Apple, les choses pourraient changer.

Les intérêts de l’automatisation en domotique

La domotique permet de contrôler la gestion de son logement depuis son smartphone. L’ouverture et la fermeture des volets, le chauffage, les lumières, tout peut être géré depuis l’application idoine. Même le flux vidéo des caméras de surveillance peut être consulté depuis n’importe où avec une simple connexion Internet.

A lire en complément : Et si vous installiez un portail coulissant ?

L’avantage de l’automatisation, c’est qu’elle permet de programmer des horaires, des périodes et des comportements. Par exemple, dans un souci d’intimité, vous pouvez souhaiter que les caméras à l’intérieur de chez vous ne fonctionnent que la nuit ou quand vous n’êtes pas là. Pour cela, vous pouvez acheter une caméra ip ici, puis la programmer selon certains horaires. Optez alors pour une marque compatible avec iOS comme Foscam.

L’automatisation inquiète encore certains utilisateurs

La domotique envahit à toute allure les intérieurs des particuliers en France. Malgré cela, l’automatisation continue à intimider beaucoup d’utilisateurs. Ce n’est pas qu’ils craignent les conséquences d’une telle utilisation, mais plutôt qu’ils sont impressionnés par les étapes nécessaires pour programmer une caméra IP ou un thermostat. Ils se contentent alors de se servir de leur smartphone comme d’une télécommande.

A découvrir également : 5 types de verrières d’intérieur pour aménager votre cuisine

Avec iOS 14, Apple est bien décidé à convaincre ses utilisateurs de se lancer dans l’automatisation de leur intérieur. Ainsi, l’application maison intégrera désormais systématiquement des suggestions d’automatisation. Il suffira de les cocher ou de les décocher pour les activer et les désactiver.

Un système d’automatisation extrêmement simplifié

Jusqu’à présent, l’automatisation pouvait être compliquée, car elle nécessitait souvent d’entrer des lignes de code et des fonctions. Quand les objets connectés se multiplient, la programmation de cette automatisation peut rapidement devenir très compliquée. Apple a décidé de la simplifier à l’extrême.

Pour cela, chaque suggestion sera adaptée à l’objet. Par exemple, une lumière connectée à un détecteur de mouvements proposera de s’allumer quand quelqu’un entre. Un store dans un salon proposera de se fermer lorsque la dernière personne sort de la pièce.

Il sera également possible de rajouter des automatisations adaptées et simplifiées. Un store de salon pourra se fermer quand la dernière personne quitte la pièce, mais aussi se fermer à partir d’une certaine heure. L’ordre dans lequel seront placées ces automatisations déterminera leur priorité.