Jardin

Tout savoir sur l’installation d’un bassin de jardin

Il fait partie des aménagements extérieurs capables d’influencer l’aspect général d’une maison. Un bassin de jardin peut être installé pour diverses raisons. Il est en effet utile sur de multiples plans. Son emplacement peut varier selon les goûts et le bassin peut être installé sous plusieurs formes. Quant à ses matériaux, ils diffèrent selon le type de bassin choisi. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’installation d’un bassin extérieur.

Les avantages d’un bassin de jardin

Vous devez avant toute chose savoir pourquoi vous faites un choix intéressant, lorsque vous décidez d’installer un bassin dans votre jardin. Cet aménagement est une autre façon d’inviter la nature chez soi, parce qu’il donne la possibilité de développer un espace de biodiversité au sein d’un foyer. En plus des plantes que vous apportez, le bassin favorise la pousse d’autres végétaux, et attire également certains animaux, notamment les poissons et les insectes. Un habitat situé dans un milieu favorable au développement des moustiques profitera non seulement de l’esthétisme apporté par le bassin, mais aussi du travail des purificateurs et filtres naturels que sont les poissons et les plantes. Ils sont en effet capables d’éliminer les larves des moustiques. Ces purificateurs naturels constituent de vrais renforts pour les différents modèles de pompes pour bassin que l’on vous propose sur le marché, afin de veiller à l’entretien optimal de votre bassin de jardin.

A lire aussi : Terrasse en bois composite : tout ce qu'il faut savoir

Notez qu’en installant un tel aménagement dans votre extérieur, vous augmentez son pouvoir apaisant. Rien ne vaut un moment de relaxation avec la possibilité de contempler la nature dans toute sa splendeur. Une eau de bassin de qualité permet de refléter la beauté du ciel, grâce à sa couleur bleue. Selon certains spécialistes, une telle installation, lorsqu’elle est bien réalisée, est en mesure de vous faire voyager dans un univers de sérénité. Un bassin de jardin vous donne de plus la possibilité d’avoir votre petit espace écologique, qui réunira différentes espèces de plantes, de fleurs, d’animaux, etc. Il fait par ailleurs partie des meilleurs espaces de jeu que vous pourrez offrir à vos enfants. Ces derniers apprécient en général l’eau et la nature, ils pourront ainsi s’offrir d’agréables moments de jeu autour de l’eau. Des mesures de sécurité doivent toutefois être prises pour éviter des incidents.

pompe pour bassin extérieur

A lire également : Les points essentiels à connaître avant de construire un abri de jardin

Quel type de bassin devez-vous installer ?

La facilité d’installation du bassin de jardin préformé fait de lui un modèle souvent convoité par de nombreux propriétaires. Il ne demande en effet pas de gros travaux d’aménagement, il vous suffira de creuser un trou adapté à la forme et à la profondeur de votre bassin. Les bassins préformés ont le plus souvent une profondeur de 80 cm pour un volume de 3 000 litres en moyenne. Avec ce modèle, aucun risque de voir son étendue d’eau prendre une autre forme après son installation. Le préformé a en outre du succès parce qu’il est économique, c’est le modèle le moins coûteux sur le marché. Vous ne serez de plus pas obligé de payer un professionnel pour son installation. L’aspect peu naturel du préformé peut néanmoins vous déplaire si vous êtes trop accroché à la nature.

Veillez à ne pas choisir de modèles en polyéthylène qui résistent moins au gel que les préformés en polyester ou en béton par exemple. L’installation d’un bassin extérieur sur mesure exige une certaine maîtrise dans le domaine, il est difficile de l’installer soi-même et d’obtenir la forme souhaitée. La tâche peut être encore plus difficile si vous devez assembler les différentes parties de votre bassin avant de l’installer. Certains fournisseurs vous proposent toutefois de le livrer dans sa cavité pour plus de simplicité. Si vous avez envie d’un bassin de jardin qui ne ressemble à aucun autre, le modèle sur mesure, encore appelé à bâche, est celui qui vous donnera l’opportunité de réaliser votre projet. Vous pourrez vous offrir un espace aquatique personnalisé grâce à ce modèle.

Comment choisir le bon emplacement pour votre bassin ?

L’étang installé dans un coin perdu de votre jardin ne vous donnera sûrement pas la possibilité de profiter d’une belle vue depuis votre terrasse ou la fenêtre de votre salon. Pour profiter visuellement de votre bassin, il sera parfait près de la terrasse, de votre véranda, ou encore d’une baie vitrée. Si vous le pouvez, l’emplacement idéal pour cet espace sera le lieu que vous préférez pour vos moments de détente. Assurez-vous tout de même que l’endroit choisi soit suffisamment grand et dégagé pour accueillir ce coin d’eau. Il faudra par ailleurs éviter que des racines d’autres plantes puissent l’approcher. Notez que les plantes aquatiques ont besoin d’un bon ensoleillement pour se développer, qu’il s’agisse des plantes qui sont dans l’eau ou celles situées aux abords. Votre bassin doit par conséquent être installé dans un espace bien exposé au soleil.

pompe pour bassin de jardin

Quels types de plantes et de poissons inclure ?

Plusieurs plantes aquatiques et semi-aquatiques permettent à la fois d’embellir et de nettoyer son bassin. Le caltha palustris ou souci d’eau est notamment une variété semi-aquatique intéressante pour un bassin de petite taille. Cette plante facile à cultiver séduit par la brillance de ses petites feuilles vertes. Bien exposée au soleil, la massette à feuilles étroites est à même de rehausser l’esthétique de votre espace aquatique, par ses feuilles, ses longues tiges, et ses deux épis marron. Vous avez aussi un large choix de poissons pour assurer le spectacle dans votre bassin :

  • mangeur d’algue,
  • poissons rouges,
  • ide mélanote,
  • perche soleil,
  • tête de boule,
  • esturgeon,
  • tanche rouge, etc.

Toutes ces variétés sont adaptées pour un étang. Il est toutefois important de veiller à leur confort. Les poissons de surface, en l’occurrence les poissons rouges, ont en effet besoin d’une protection contre les prédateurs.

Comment garder votre bassin propre et sain ?

Pour assainir votre espace et obtenir une eau transparente, vous aurez besoin d’une pompe à bassin et d’un filtre. Le rôle de la pompe consiste à envoyer l’eau du bassin dans le filtre, pour qu’elle soit débarrassée de tous ses déchets. Les matières filtrantes contenues dans le filtre se chargent de purifier et d’oxygéner l’eau avant qu’elle ne retourne dans le bassin. Cet équipement donne la possibilité de rendre propre son étang sans être obligé de le vider. Veillez cependant à choisir le bon débit pour votre pompe en tenant compte du volume d’eau de votre bassin. Un filtre avec plusieurs chambres pour répartir les déchets est par ailleurs plus intéressant.