Special travaux

Acheter un tapis pour son séjour : quels styles choisir ?

Un tapis est généralement considéré comme un élément décoratif. Mais ce n’est pas seulement ça. Le tapis a pour fonction d’aménager un espace « cocooning » sans vraiment cloisonner, tout en créant une délimitation visuelle dans le séjour. C’est donc un accessoire qu’il faudrait sélectionner avec minutie, afin de sublimer la pièce à vivre, et ce, sans fausse note. Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut pour choisir ce bout de tissu esthétique et chaleureux, dont vous devrez faire le choix. En gros, quel style de tapis pourrait convenir pour votre séjour ?

Le tapis persan

Si vous ne le saviez pas, chaque région, chaque tribu nomade, ainsi que chaque village, a sa caractéristique de tapis dans certains pays comme l’Iran. Mais l’un des tapis des plus appréciés de ce pays, c’est le tapis persan. Tout au début de son existence, le tapis persan était surtout confectionné par les nomades qui en faisaient leurs apanages afin de pouvoir lutter contre le froid durant l’hiver, qui est une saison particulièrement rude des hautes plaines de l’Iran.

A lire aussi : Nos conseils pour bien choisir votre table basse de salon

Aujourd’hui, ce tapis est devenu un véritable symbole de communication de par ses nombreux motifs et décorations, tout en offrant des couleurs variées et lumineuses. Ce tapis est donc parfaitement adapté pour tous les types d’intérieurs. Mieux, le tapis persan, du fait qu’il ait été tissé avec de la laine, est un tapis qui est particulièrement très durable.

Le tapis scandinave

Les tapis scandinaves n’étaient pas des tapis aussi populaires. On n’a donc pas vraiment vu arriver ces motifs. Par contre, on les a vus s’installer. C’est à présent un style de tapis très tendance qu’on aime bien pour l’ambiance cosy qu’il crée, et il saura certainement envelopper pleinement votre salon, dans un réel cocon de douceur. Les tonalités de couleurs généralement disponibles de ce tapis sont les tons gris perle, les tons blancs, le bleu clair, le rose… Ainsi, installer dans une chambre, un tapis au style scandinave offre un vrai charme.

A lire aussi : Comment fixer une tringle à rideaux ?

Les tapis Shaggy

Connaissez-vous les tapis de style Shaggy ? Ce sont des tapis qu’on aime bien pour leurs poils ultras longs, ainsi que leurs matières hyper moelleuses qui donnent envie de s’y jeter. Ces tapis ont un aspect décontracté, sans même trop en faire. Ce type de tapis convient donc pour les séjours offrant de grands espaces, puis ils sont généralement préférés dans leurs tons foncés.

Les tapis ethniques

Si vous ne le saviez pas, figurez-vous que les tapis ethniques sont l’une des tendances du moment. Simples raisons ! Nombreux sont ceux qui aiment les motifs géométriques du tapis berbère. Ces tapis sont majoritairement tressés en laine, puis on les aime bien pour leurs douceurs, leurs tons clairs, ainsi que leurs côtés traditionnels. En outre, ce sont des tapis qui s’adaptent généralement très bien aux séjours contemporains, tout en apportant de la chaleur et de la convivialité.