Special travaux

Bûches de bois compressé : tous les avantages

À la fois écologique et peu gourmande en espace, la bûche de bois compressé devient de plus en plus prisée pour tous les propriétaires de chauffage à bois. Il faut dire qu’elle possède une puissance calorifique optimale avec un entretien simplifié. En bref, voici donc un petit tour de tous ses avantages. 

Zoom sur la bûche de bois compressé 

La bûche de bois compressé est issue du recyclage des résidus de scieries. Ici, c’est la sciure mais également, les copeaux de bois qui sont ramassés pour être recyclés. Ensuite, tous les déchets sont rassemblés et compactés à l’aide d’une briqueteuse de manière à ce qu’ils prennent la forme d’une petite bûche en forme de cylindre, de rectangle ou d’hexagone. 100 % écologique, elle évite donc l’abattage de nouveaux arbres pour pouvoir se chauffer chez soi. En plus, elle est généralement petite puisqu’elle ne dépasse pas les 20 à 30 cm pour seulement 2 kg. Facile à ranger, elle est également très facile à transporter et à stocker. 

A lire aussi : Les indispensables de la déco d’une chambre d’enfant

Les avantages de la bûche écologique 

Outre son aspect écologique indéniable, il faut savoir que la bûche de bois compressé possède un puissant pouvoir calorifique. En prenant quatre fois moins de place qu’une bûche traditionnelle, elle offre un taux d’humidité comprise entre 10 % et 15 % contre généralement, 30 % en moyenne. Du coup, vous pourrez bénéficier d’une flamme pendant 1h30 avec seulement, une bûche de 2 kg. Pouvant convenir à tout type d’appareils, elle dégage beaucoup moins de cendres et sera donc, plus facile d’entretien. Disponible toute l’année auprès d’enseignes de vente bois de chauffage, elle possède une durée de vie d’environ 36 mois minimum et ne présente absolument aucun danger concernant l’éclatement ou les étincelles. C’est donc un produit révolutionnaire en tout point et qui conviendra, à la plupart des foyers.

A découvrir également : Aspirateur-robot : un must dans la maison