Special travaux

Carrelage avec effet béton : nos conseils

Vous comptez installer du carrelage à effet béton dans votre nouvelle maison ou dans une vieille bâtisse que vous venez de renouveler ? C’est une idée plutôt originale et nous partageons votre intérêt pour ce produit des plus spéciaux.

Seulement, savez-vous comment installer un carrelage à effet béton ? Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider à ce propos. Nous allons également vous aider à choisir votre carrelage et vous expliquer pourquoi installer du carrelage à effet béton, mais pas directement du béton.

A lire également : Quelle est la meilleure marque de store banne ?

Pourquoi opter sur carrelage en béton ?

Le carrelage est un produit qui coute particulièrement cher qu’il soit à effet béton, à effet bois, à motif ou autre. Ainsi, il est tout à fait normal de se poser la question sur l’intérêt de ce choix. Parce qu’en effet, pour obtenir de l’effet béton, vous aurez pu directement laisser le béton à la place. Mais comme vous allez le voir tout de suite, ce n’est pas une très bonne idée.

La couleur et la structure même du béton à un effet décoratif en effet. Le souci c’est que, quand on laisse directement le béton sans aucun revêtement pour le recouvrir, on peut s’attendre à des effets secondaires dont les conséquences sont non négligeables.

A lire en complément : Quel nettoyeur vapeur pour tapis ?

Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que, même si le béton est extrêmement solide et parfaitement étanche, quand de l’eau s’y coule trop souvent, il risque de perdre son étanchéité. L’eau accumulée peut alors atteindre la fondation de la maison, ce qui va le fragiliser. Ce qu’il faut aussi savoir c’est que la structure du béton n’est pas toujours parfaite, même après un lissage complet. Et il faut reconnaitre que marcher tous les jours sur du ciment solidifié n’a pas que des effets positifs sur la santé. En respirer l’air qui en émane l’est encore moins.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est impératif d’opter plutôt pour un carrelage avec effet béton pour obtenir le même résultat visuel.

Comment choisir un carrelage en béton ?

Même si vous n’avez pas trente-six solutions quant au choix de la couleur (puisqu’il vous faut absolument de la couleur à effet béton), ce n’est pas pour autant facile de choisir un carrelage à effet béton pour sa maison. Il y a des critères de choix à respecter. Sans quoi, vous allez perdre en solidité, en adhérence, en qualité et éventuellement en esthétique. Voici donc comment choisir du carrelage avec effet béton que ce soit pour une nouvelle maison ou un bâtiment réhabilité.

La solidité

Dans tout ce qui est construction, la solidité est à prioriser. C’est ce qui assurera la sécurité et la longévité de chaque élément de votre maison ainsi que de la maison en elle-même.

Concernant le carrelage, que ce soit à effet béton ou autre, la solidité se manifeste par le matériau de conception, procédé de celle-ci et éventuellement à l’épaisseur. Lorsque vous cherchez du carrelage à effet béton, l’idéal serait de trouver des modèles conçus en grès cérame cuits à températures extrêmement élevées. C’est l’un des produits les plus robustes en matière de carrelage. Après, il ne vous restera plus qu’à choisir une épaisseur qui vous semble correcte.

La résistance à l’eau

Ensuite, il y a l’étanchéité du produit. Comme nous l’avant vu tout à l’heure, le béton est, certes, étanche, mais avec le temps, il perd sa capacité à résister à l’eau. C’est aussi le cas pour le carrelage.

En effet, il existe des types de carrelage qui ne résiste pas forcément à l’eau. Ainsi, s’ils sont soumis trop souvent à cette contrainte, ils risquent, à terme, de s’écailler, voire même de perdre leur étanchéité, ce qui affectera le béton sur lequel ils reposent. Lors du choix de votre carrelage à effet béton, il est donc important de se renseigner sur la capacité du produit à résister à l’eau.

Les caractéristiques de la surface

Autre chose à laquelle il faut absolument faire lors de l’achat d’un carrelage à effet béton c’est de se renseigner sur les caractéristiques de la surface de celui-ci. À ce niveau, l’important est toujours de choisir du carrelage antidérapant pour éviter les accidents. C’est l’un des principaux intérêts d’avoir du carrelage au-dessus du béton.

L’esthétique

Enfin, il y a l’esthétique. En effet, même si vous n’aurez pas beaucoup de choix quant à la couleur d’un carrelage à effet béton, la qualité visuelle peut différer d’un modèle à l’autre. Et en matière d’esthétique, vous êtes le seul à connaitre vos gouts et vos préférences. Essayer toutefois de trouver un modèle avec un esthétique qui pourrait épouser celui du reste de la maison.

Comment poser son carrelage en béton ?

Maintenant que vous avez toutes les informations quant au choix du carrelage avec effet béton, nous pouvons passer à l’installation. Alors, comment installer le carrelage, qu’il soit à effet béton, à effet bois ou autre ? Si vous voulez vous lancer seul dans cette grande aventure, voici la procédure à suivre.

  • Pour commencer, assurez-vous de bien nettoyer et mettre à niveau la surface sur laquelle le carrelage sera installé, en l’occurrence le béton. C’est important d’avoir un sol lisse et sans éviter la présence de corps étrangers avant de passer à la pose du carrelage.
  • Une fois que tout est propre et au même niveau, vous pouvez passer à la pose. Pour ce faire, commencez par le coin le plus éloigné de la porte de sortie. Sachez qu’une fois que vous avez posé votre carrelage, vous ne pouvez pas marcher dessus au moins pendant 24 heures le temps que la colle sèche.
  • Pour poser le carrelage, commencez par appliquer la colle sur le carreau ainsi que sur la surface du béton. Notez qu’il faut appliquer la colle sur la surface du carreau qui ne sera pas visible. Vous le savez peut-être déjà, mais il est quand même important de le préciser.
  • Une fois que la colle est appliquée sur les deux surfaces, vous pouvez poser le carreau sur le béton. Assurez-vous de bien appuyer dessus pour que la pose soit solide et parfaitement étanche.
  • Vous pouvez ensuite reprendre la procédure sur le prochain carreau et ainsi de suite en vous assurant à chaque fois que tout soit au même niveau.