Conseils

Comment acheter une scie à onglet en 2022 ?

La scie à onglet est l’un des outils électriques les plus populaires. Elle est essentielle pour presque tous les projets liés au bois et idéale pour les débutants. Elle est très simple, ce qui la rend facile à utiliser, même pour les utilisateurs novices. La scie à onglet remplit une fonction simple, mais très efficace. Elle vous permet de réaliser des coupes transversales et des coupes d’onglet. Mais, quels critères considérer pour acheter une scie à onglet en 2022 ?

Le type de scie à onglet

Il existe plusieurs types de scies à onglet sur le marché. D’abord, vous avez les scies à onglet standard. Ces dernières tournent sur le côté, ce qui permet de couper la planche à partir du haut à un angle. De cette façon, vous pouvez facilement créer des pièces d’angle pour une variété de projets. Aussi, pour trouver une scie à onglets manuelle, consultez les sections consacrées aux types de scies à onglet.

A lire également : Comment réussir sa décoration intérieure 

Ensuite, vous trouverez les scies à onglet composées. Celles-ci peuvent également être biseautées, ou inclinées, pour vous permettre de couper votre pièce à différents angles. Avec elles, vous pouvez couper à la fois horizontalement et verticalement. Elles se déclinent en deux variétés : les scies à onglets à simple action et les scies à double action. Le premier modèle ne biseaute que d’un côté tandis que le second biseaute des deux côtés pour une plus grande polyvalence.

Enfin, vous trouverez les scies à onglet coulissantes qui ajoutent une fonction supplémentaire. Elles peuvent glisser vers l’avant. Cela vous permet de couper des pièces plus larges que la lame ne le permettrait normalement.

A découvrir également : Quelle couleur choisir pour agrandir une pièce ?

Les caractéristiques de productivité et de précision

Ce critère dépend entièrement de vos préférences et du type d’utilisation que vous ferez de votre scie à onglet. Vous pouvez rechercher des fonctions de productivité pour faciliter votre travail. Parmi ces caractéristiques, les plus populaires sont entre autres l’absence de fil, la présence de lames supplémentaires et la puissance du moteur. En gros, plus le moteur est puissant, plus la scie coupe facilement les matériaux durs. Si vous souhaitez une explication plus détaillée de tous les éléments à prendre en compte pour choisir une scie à onglet, consultez https://www.scieaonglet.fr/.

Si vous optez pour une scie à onglets avec des butées d’angle régulières, vous pouvez facilement la régler sur l’angle de biseau. Vous pouvez aussi régler l’onglet correct en quelques secondes. Vous pouvez ensuite aligner votre pièce de travail pour vous assurer que vous coupez à la bonne longueur. Ce type de caractéristiques de précision peut vous faire gagner des heures sur un produit à l’échelle commerciale, car votre travail se réduirait essentiellement à placer la pièce contre le guide et à couper.

Les fonctions de sécurité et les angles maximums

Vous pouvez améliorer votre sécurité en achetant une scie à onglet dotée de dispositifs de sécurité intégrés. Lorsque vous achetez une scie à onglet, vous pouvez vérifier si elle est équipée de l’un de ces dispositifs de sécurité :

  • l’extraction de la poussière ;
  • la table à onglets ;
  • le protège-lame ;
  • les freins électriques.

Aussi, vous pouvez tenir compte de l’angle maximal auquel votre scie peut réaliser des coupes d’onglet. Cela vous permettra de déterminer les pièces que vous pouvez couper. Une scie coupe généralement perpendiculairement, elle commence donc à 90 degrés. Les valeurs données pour l’angle d’onglet maximal d’une scie spécifique correspondent à la distance dans laquelle la scie peut tourner dans chaque direction. Plus l’angle d’onglet maximal d’une scie est grand, plus ses performances sont polyvalentes.

L’angle de biseau maximal détermine l’inclinaison maximale d’une scie. Les différents types de scies à onglets ont des angles maximaux différents. Une scie à onglet composée à simple action ne s’incline que dans une seule direction. Vous pouvez donc effectuer des coupes à l’angle dont vous avez besoin en retournant la planche et en la coupant à l’envers. Si vous optez pour une scie à onglets composée à double action, vous gagnez beaucoup de temps. Vous évitez aussi des erreurs potentielles en n’ayant pas à déplacer votre pièce et à calculer le nouvel angle.