Travaux

Comment installer un ballon d’eau chaude thermodynamique ?

L’acquisition d’un ballon d’eau chaude thermodynamique permet de bénéficier d’une bonne eau chaude et de réaliser d’importantes économies. Il vous produit une eau chaude sanitaire et ce à moindre coût. En effet, son installation nécessite le suivi de plusieurs étapes et peut être faite de différentes manières. Après lecture de cet article, vous en saurez plus sur cette installation.

Que vous faut-il ?

Un ballon d’eau thermodynamique est une sorte de ballon électrique produisant de l’eau vraiment chaude à l’aide du principe thermodynamique. Il est économique et écologique. 

A voir aussi : La mérule : diagnostic et traitement

Pour son installation, il vous faut un niveau à bulle, une clé à molette, un mètre, un escabeau, une pince à dénuder. Vous aurez également besoin d’un tournevis, d’un marteau, d’une pince coupante, d’un crayon et d’un perforateur.

Encore appelé chauffe-eau thermodynamique, il est constitué de certains éléments tels que le flexible de raccordement, les bandes d’étanchéité pour salle de bains, le vis et les chevilles, un groupe de sécurité pour chauffe-eau. Vous avez aussi deux flexibles d’alimentation d’eau, un raccord diélectrique et des rondelles.

Lire également : Comment avoir une bonne isolation dans la maison ?

Installation d’un ballon d’eau chaude thermodynamique : Début

Afin de vous faciliter la tâche, vous avez à votre disposition quelques étapes vous informant sur l’installation de votre ballon d’eau chaude. 

Tout d’abord, vous devez mettre en place votre ballon d’eau thermodynamique. Placez le chauffe-eau dans votre logement tout en dirigeant l’évacuation et l’alimentation en destination des raccords de la pièce étant en attente. Grâce au niveau à bulle, vérifiez l’horizontalité et s’il est nécessaire, ajustez-la à l’aide des pieds réglables. 

Mais ATTENTION ! Le ballon d’eau chaude thermodynamique pèse et sa manipulation doit être faite avec prudence. Il faut toujours travailler en groupe. Ensuite, connectez l’eau chaude : Réunissez l’eau chaude sortant du ballon au canal de votre maison soit directement, soit par un flexible constituant l’intermédiaire. Ne surtout pas oublier de mettre le raccordement diélectrique qui renforce la sécurité de votre ballon. Poser un réducteur thermostatique est dispensable, il permet de réguler la température de la sortie de l’eau.

Installation d’un ballon d’eau chaude thermodynamique : Finition

Par ailleurs, mettez en place le groupe de sécurité sur la venue de l’eau froide au bas du chauffe-eau. Il en est de même pour le ballon électrique classique. Il faudra alors installer le trop-plein à la chaîne d’évacuation et connecter l’eau froide. Dans la condition où la tension de distribution est élevée, il est conseillé de mettre en place un réducteur. Mais il serait meilleur de le mettre au début de l’installation tout juste avant le ballon d’eau.        

Branchez l’évacuation des condensats. L’eau de la condensation que produit la pompe à chaleur est tirée par le tuyau et envoyée vers le siphon de l’équipe de sécurité. Exécutez le raccord électrique qui est identique à celui d’un ballon classique, mais excepté le contacteur heure creuse/heures pleines. Le chauffe-eau est branché à un boîtier de sortie de câble et surtout il faudrait qu’il contienne de l’eau avant de donner le courant. 

Enfin, brancher les conduits d’air est très important. Pour cela, il vous est défendu de diminuer un diamètre des conduits pour atteindre les murs ou pour s’habituer à l’existence d’un tuyau.   

Faites installer votre ballon d’eau chaude par un plombier

L’installation d’un ballon d’eau chaude, même avec des explications, n’est pas très facile, surtout lorsqu’on ne bricole pas ou très peu. Et pour une installation conforme et proche de Boulogne-Billancourt, il peut être plus sûr de faire appel à un plombier professionnel. Pour cela, il faut que vous trouviez quelqu’un qui pourra s’occuper de votre chantier rapidement. Voici comment vous devez vous y prendre pour trouver un artisan professionnel.

Se référer aux annuaires professionnels

La méthode la plus simple pour être sûr de trouver quelqu’un de professionnel, c’est de chercher sur internet dans les annuaires professionnels. Ils vous permettent de trouver des artisans rapidement, qui ont les compétences nécessaires pour installer le nouveau ballon. Il est aussi important que vous puissiez connaître les tarifs à l’avance, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour cela, il vous suffit de demander des devis avec des prix définitifs. À savoir que parfois payer plus cher un plombier permet d’avoir du travail de meilleure qualité. Seul le prix ne doit pas être un facteur de choix. Pour payer moins cher sans lésiner sur la qualité, la solution est de prendre un artisan proche de chez vous.