Special travaux

Le ravalement de façade : l’essentiel de ce que vous devez savoir

Le ravalement de façade occasionne des travaux plus ou moins conséquents qui nécessitent l’intervention de professionnels. C’est dans le cadre d’une rénovation que vous avez à faire le ravalement de façade. Il ne s’agit pas d’un projet qui serait à faire dans la hâte, découvrez pourquoi dans cet article.

L’administration : une étape préalable à ne pas omettre

A découvrir également : Ammoniaque : comment l’utiliser pour nettoyer ?

La plupart des travaux de la maison nécessitent au moins que vous passiez à votre mairie pour faire une déclaration préalable des travaux. C’est une étape obligatoire pendant laquelle vous pourrez également vérifier si votre projet est réellement faisable. Le PLU ou plan local d’urbanisme peut interdire certains travaux qui ont pour vocation de changer l’aspect extérieur d’un bâtiment. Vous pouvez également vous informer auprès de la DDE ou du CAUSE.

Les raisons expliquant un ravalement de façade

Le ravalement de façade est un projet qui nécessite un certain budget. Pour commencer, la loi exige que le ravalement de façade soit fait tous les dix ans. Le code de la construction veut que la façade ne constitue aucun danger ni pour les habitants de la maison ni pour autrui. De même, cette façade doit être propre et en bon état.

A lire en complément : Comment faire sortir une chauve-souris de ma maison ?

Outre l’obligation légale, la recherche d’une bonne isolation pour une meilleure performance thermique peut également être la raison d’un ravalement de façade. Le ravalement aura aussi comme effet de consolider la structure du bâtiment. Enfin, pour donner une meilleure esthétique à la maison, vous pouvez en rénover la façade ou la changer complètement.

Les signes signalant un besoin de ravalement de façade

Si vous avez acheté une maison ancienne dans le but de la revendre, c’est sûr que vous allez devoir faire un ravalement de façade. Les dégradations peuvent être plus ou moins profondes et nécessitent donc une intervention plus ou moins technique. C’est pour cette raison que le ravalement de façade peut prendre plusieurs jours et même plus sur les grandes maisons.

Il peut s’agir de fissures du crépi ou leur décollement. À cause de l’humidité, le crépi ou l’enduit peut se décoller du support, il devient souvent bombé. À un stade plus avancé, le crépi peut tomber au toucher. En outre, il est également possible que les dégradations se manifestent par le changement de la couleur des murs, voire de sa texture. Sur les vieilles maisons, les briques peuvent s’effriter, les joints peuvent être fortement abîmés.

Les étapes clés d’un ravalement de façade

Après un état des lieux complet, les travaux peuvent commencer. Au cours de ce bilan, vous avez pu identifier les zones les plus vulnérables à traiter. D’une manière générale, le ravalement de façade s’effectue en trois phases. Les travaux commencent par un nettoyage adapté au type de matériau du mur. Ce sera un nettoyage haute pression pour un crépi, ou du ponçage pour un mur en bois.

Ensuite, vous passez au traitement du mur pour corriger des défauts liés aux joints, aux fissures et aux problèmes d’étanchéité. C’est une étape essentielle pour assurer une performance thermique correcte de la maison. Pour clore le projet, il ne reste plus que la mise en place d’un enduit sur la façade rénovée.