Special travaux

Quelle est la hauteur standard pour une baignoire ?

Tout le monde souhaite avoir une baignoire chez lui au regard des innombrables avantages que cela offre à son utilisateur. Cependant, la grande difficulté réside au niveau de son choix. En effet, cet équipement offre une  douce sensation d’eau chaude et de la mousse mélangée qui permettent de détendre tous les nerfs.

Il faut donc que le modèle que vous allez choisir correspondent aux besoins de son utilisateur. Vous devez pour cela tenir compte des critères comme la facilité d’accès, l’installation et surtout son entretien. C’est pourquoi il est essentiel de connaitre la hauteur idéale pour une baignoire.

A lire aussi : Pourquoi opter pour une extension en bois

Les hauteurs classiques de baignoires avec les différentes variations

De façon générale, la hauteur des baignoires varie selon le design, la forme et la technologie. Il n’est donc pas coutume d’indiquer une mesure standard, mais dans la pratique elle tourne autour de 55cm. Avec l’évolution des designs, de nombreuses innovations ont envahi le marché de sorte qu’aujourd’hui, il existe des baignoires encastrables dans le mur ou dans tout autre support capable de porter leur poids. Moins hautes que les modèles classiques, elles mesurent dans les 40 cm. Quant aux baignoires ilots, elles font généralement dans les 57 cm.

À l’heure actuelle, des baignoires verticales viennent rompre avec la tradition. Pas autant plébiscitées que les modèles traditionnels, elles obligent l’utilisateur à adopter une position debout. La hauteur standard est de 60 cm au moins pour ce type de baignoire, tout en comptant sur leurs pieds qui sont réglables de 12cm à 18 cm.

Lire également : Un linge de lit en coton Égyptien pour des nuits douces et profondes

Il est aussi à noter que la hauteur d’une baignoire est également une question de culture, les mesures pouvant être très différentes d’un pays à un autre.

baignoire

La hauteur standard d’une baignoire, que retenir pour un meilleur choix?

Le premier point sur lequel tabler pour la hauteur d’une baignoire est le confort d’utilisation. Elle doit convenir aux aspirations de l’utilisateur. Ensuite, les accidents lors d’une baignade pouvant être fatals, l’idéal est de ne pas dépasser les 60cm pour une baignoire, quel qu’en soit le design. Bien entendu, si vous disposez d’installations telles que des marches et des matériels antidérapants, cela change la donne. Si vos enfants utilisent la même baignoire, prenez soin d’eux.

 Les exigences techniques pour une bonne hauteur de baignoire

Pour faciliter les vidanges, il faut que la baignoire soit surélevée et la hauteur réglable, non pas uniquement selon les besoins de l’utilisateur, mais en tenant également compte du coffrage et du revêtement. Tenez également compte de la hauteur des pieds d’une baignoire non encore fixée. En effet, c’est la mesure par eux embarquée qui définit celle de tout l’appareil. Selon le matériel, il est possible de rencontrer des baignoires très basses. Dans ces cas, les pieds également sont petits.

Ainsi donc, plus haute et pesante se fait une baignoire, plus robustes se doivent d’être les pieds aux fins de valablement supporter le poids de la structure sans impacter l’installation. Enfin, il existe également des baignoires dénuées de pieds, mais d’une bonne hauteur. Tout compte fait, il est fortement déconseillé de dépasser les 60cm.