Special travaux

Quelles plantes repoussent les mouches ?

Quand vous disposez d’un petit jardin, c’est que les mouches ne sont pas trop loin. Ces petits envahisseurs rendent votre quotidien invivable et sont à la base de plusieurs maladies infectieuses. Des astuces simples et efficaces permettent de les repousser : ce sont les espèces végétales anti-mouches. Voici un récapitulatif des plantes les plus efficaces dans la lutte contre les mouches.

L’utilisation des plantes aromatiques

Ce sont des plantes qui ont des odeurs particulières, mais répulsives pour la mouche. Grâce à cette propriété, elles éloignent ces insectes de votre maison. Pour bénéficier de leurs bienfaits, il suffit d’installer les pots contenant les plantes aromatiques non loin de vos portes et volets. L’aération et l’essence des plants feront le reste.

A lire en complément : Comment être sûre de son choix de matelas ?

Le basilic 

Cette plante a des feuilles dont le parfum n’est pas du tout apprécié par les mouches. L’avoir chez soi est l’idéal pour garantir la propreté de votre demeure. Vous pouvez également l’utiliser à d’autres fins, car elle a des propriétés antibactériennes.

La citronnelle

Il s’agit d’une herbe utilisée fréquemment dans la préparation du thé. Son odeur a le pouvoir de faire fuir les mouches et les moustiques.

A lire également : Comment faire une salle de bain zen ?

La mélisse 

Elle a les mêmes caractéristiques que l’herbe citronnelle. Cette plante a une odeur citronnée qui est très efficace dans la lutte contre les pucerons, moustiques, et surtout les mouches.

Le géranium citronnelle 

Cette plante dégage une odeur très agréable. Ne la confondez pas avec le géranium courant. Le nom scientifique de la présente plante est Pelargonium citrosum et elle se distingue des autres espèces par la petitesse de ses fleurs, de même que leur couleur rose pâle.

Le laurier 

Très connu dans le milieu de la gastronomie, le laurier est une espèce végétale qui a un parfum atypique capable d’éloigner les mouches de votre gît.

La liste n’est pas exhaustive, car il en existe d’autres encore comme la menthe pouliot, la tanaisie et les œillets d’Inde. Il vous revient de choisir la plante qui correspond aux caractéristiques climatiques de votre milieu de vie pour jouir pleinement de ses bienfaits.

L’utilisation des épices

Certainement que vous vous posez déjà la question de savoir l’utilité des épices alors qu’elles sont habituellement destinées à se retrouver dans les assiettes. En effet, elles ont aussi des propriétés insecticides qu’exploitaient les hommes pour se protéger de l’invasion des insectes. En plus, elles ne coûtent pas grande chose.

L’ail

Plusieurs études ont montré que cette épice est bénéfique à toute personne qui désire réguler sa tension artérielle et lutter contre les vers parasites. Elle est aussi utilisée pour repousser les mouches. Il vous suffit de faire une décoction d’ail et de tamiser le liquide. La dernière action à réaliser sera de le partager dans des bols avant leur installation près des volets et portes. Aucune mouche ne daignera franchir vos portes.

Le clou de girofle et le citron 

Pour une meilleure efficacité, les deux sont utilisés. Découpez quelques citrons en deux parts égales selon votre préférence. Disposez dans chaque demi-citron, 12 clous de girofle. Maintenant, placez chaque moitié de citron dans des endroits stratégiques de votre chambre (rebord de fenêtres). N’oubliez pas de les remplacer de temps en temps pour maintenir votre maison éloignée des mouches.

Pour profiter amplement de ces astuces, il est primordial de maintenir votre environnement sain à tout moment.