Maison

Comment choisir un portail en alu sur mesure ?

Comment choisir un portail en alu sur mesure

Pour délimiter votre maison et optimiser la sécurité ainsi que l’intimité pour les habitants, il est conseillé d’y installer un portail. Ce dispositif empêche des intrusions dans votre domicile. Ceci étant, bien choisir cet équipement est loin d’être une tâche facile à réaliser.

Il existe plusieurs modèles sur le marché et c’est pour cela qu’il vaut mieux considérer un certain nombre de caractéristiques au moment de son achat.

A lire également : Pourquoi acheter un matelas à mémoire de forme ?

Choisir selon le système d’ouverture

Les portails en alu sont conçus avec divers systèmes d’ouverture. Chez leportailalu.fr par exemple, on retrouve des portails battants, des portails coulissants et des portails autoportants.

Le portail battant

Composé de deux vantaux qui s’ouvrent en faisant une rotation de 180 °, le portail battant est le type de portail le plus traditionnel et de surcroît le plus populaire. Cependant cet ouvrage demande assez de place pour son installation. Si vous ne disposez pas trop d’espace à l’intérieur de votre maison, vous pouvez orienter le sens de rotation des vantaux vers l’extérieur.

A voir aussi : Dimensions garage double : quelle taille pour un garage double ?

Mais, cette solution peut gêner la circulation des passants si un trottoir passe juste devant votre maison. Attention, si vous persistez à adopter cette solution, assurez-vous que la loi n’interdit pas l’ouverture vers l’espace public.

Le portail coulissant

Le portail coulissant est le modèle le plus récent. Il ne prend quasiment pas de place et convient à tout type de maison. Le portail coulissant ne possède qu’un venteau à ouverture latérale. Concrètement l’ouvrage s’ouvre en glissant sur des rails. Cependant, afin d’installer un portail coulissant, vous devez disposer de l’espace équivalent à sa largeur sur le côté de votre entrée pour que le portail glisse en arrière lorsqu’il est ouvert.

Le portail autoportant

choisir un portail en alu sur mesure

Il s’agit d’une variante de portail électrique coulissant qui ne dispose pas de rail au sol et dont le poids peut être entièrement supporté par les éléments de fixation. Il est donc absolument indispensable d’opter pour des matériaux légers comme l’aluminium pour la conception d’un tel ouvrage. Le portail autoportant est souvent considéré comme plus esthétique, mais implique des contraintes plus importantes en termes de mesures.

Choisir selon la forme

Les portails sont conçus sous plusieurs formes. Le choix dépend des goûts de l’utilisateur. Ainsi, vous pouvez choisir :

  • Le portail en biais: C’est modèle de portail battant dont les vantaux se joignent en haut en prenant l’allure d’une pente ;
  • Portail en forme de bombe inversée: les vantaux de ce modèle de portail forment une bombe inversée en haut ;
  • Portail bombé : Comme l’indique son nom, les vantaux de ce portail sont bombés sur le haut ;
  • Portail en chapeau de gendarme inversé: ce sont des ouvrages en alu fiables et élégants dont les vantaux se rejoignent en formant une descente qui donne l’allure d’un chapeau de gendarme inversé ;
  • Portail en chapeau de gendarme: Pour ce modèle, les vantaux sont également bombés vers le haut, mais prennent la forme d’un chapeau de gendarme ;
  • Portail droit: Tous les côtés des vantaux de ce modèle de portail sont parallèles.

Enfin on distingue également le portail en forme de pointe dont les vantaux sont remontés vers le haut formant un pic.

Pourquoi choisir un portail en aluminium

Plusieurs personnes préfèrent les portails en aluminium en raison de leurs aspects particulièrement fin, esthétique et léger. Cependant, l’élégance n’est pas le seul avantage de l’aluminium. En effet, ce métal se distingue par une durée de vie extraordinaire. Il ne nécessite presque pas d’entretien et ne pèse pas trop.