Travaux

Peindre la façade de sa maison : les grandes étapes

Pour peindre la façade de votre maison, vous n’êtes pas obligé de faire appel à des professionnels. Vous pouvez le faire vous-même. Il suffit de respecter quelques étapes pour faire ce travail.

A découvrir également : Comment donner un nouvel aspect à votre maison ?

L’installation de l’échafaudage

Pour une maison basse, une simple échelle devrait faire l’affaire. C’est une solution qui n’est pas vraiment pratique, car vous serez obligé de le déplacer. Privilégiez donc l’échafaudage pour travailler en toute sécurité. Ce travail doit donc commencer par l’installation de l’échafaudage.

La mise en place d’une bâche sur le sol

Pour que votre revêtement sol d’extérieur ne se retrouve pas tout taché de peinture, pensez à étendre une bâche plastique. Déplacez également vos plantes en pot qui se trouvent près de la façade. Si vous avez à proximité votre potager, recouvrez-le d’une bâche plastique. Dans cette étape de protection, mettez également un adhésif de marquage le long des portes et des fenêtres.

A découvrir également : Que faut-il vérifier avant d’emménager

La préparation de la façade

Avant de prendre le pot de peinture, il faut encore nettoyer la façade. Pour ceci, enlevez les imperfections à l’aide d’un grattoir. Il serait aussi judicieux d’appliquer une couche de nettoyant avant de rincer avec un nettoyeur haute pression. Laissez sécher la façade et camouflez les fissures avec un enduit de préparation.

La peinture

Pour que la peinture adhère parfaitement à la façade, il est recommandé de mettre une sous-couche ou un fixateur de fond adapté pour les murs extérieurs. Laissez cette couche bien sèche avant de commencer le vrai travail. Là, il faut s’armer de patience, car le temps de séchage peut aller jusqu’à quatre jours. Vous pouvez par la suite continuer avec la peinture pour façade et pour ceci, il faudra travailler par petite zone. Pour ce travail, il faudrait au moins deux couches et pensez à bien respecter le temps de séchage entre chaque couche.