Conseils

Quitter son job pour devenir architecte d’intérieur

Les conditions actuelles de votre boulot ne vous satisfont plus ? Le métier d’architecte d’intérieur peut être le choix idéal pour votre reconversion professionnelle. Avez-vous déjà pensé à la formation à suivre pour cette spécialisation, ou encore aux avantages que vous pouvez obtenir ? Continuez à lire pour découvrir plus de détails.

Les points intéressants du métier d’architecte d’intérieur

Le métier d’architecte d’intérieur est une profession à la fois noble et passionnante, qui satisfait très bien son homme. En occurrence, le salaire moyen d’un architecte d’intérieur est de 2540 € brut/mois, source : top-metiers. Voici notamment les avantages qu’offrent ce corps de métier :

A lire également : Comment acheter une scie à onglet en 2022 ?

  • des conditions de travail agréables ;
  • des horaires de travail satisfaisants ;
  • des tâches flexibles ;
  • un effort physique peu intense ;
  • une très belle rémunération.

Les revenus d’un architecte d’intérieur

Dans ses débuts, un architecte d’intérieur peut percevoir un salaire mensuel oscillant autour de 2000 euros. Mais avec l’expérience acquise au fil des années, ce professionnel pourra monter sa propre affaire et devenir indépendant. Dans ce cas, son gain pourra s’évaluer à 6000 euros par mois.

Les différentes missions du décorateur d’intérieur

Les architectes d’intérieur mènent au cours de leur carrière un travail très passionnant. Ils s’occupent de l’aménagement des espaces intérieurs. Ils prennent en charge la conception et l’étude des projets, ainsi que le suivi de leur réalisation.

A voir aussi : Comment acheter un canapé ?

Quelle formation pour devenir architecte d’intérieur ?

Les formations sur-mesure sont idéales pour devenir architecte d’intérieur, source : pole-emploi. Et avant de procéder à une réorientation professionnelle, l’idéal est de vous assurer de posséder les compétences requises. Vous devez également vérifier que cette spécialisation convient avec vos objectifs de carrière, vos forces et vos capacités.

Qualités et compétences requises pour devenir décorateur d’intérieur

Pour une bonne carrière dans le secteur de l’architecture d’intérieur, voici les qualités essentielles :

  • la créativité ;
  • le goût de l’esthétisme ;
  • le sens de l’organisation ;
  • la rigueur et la précision dans le travail ;
  • la maîtrise de soi pour bien gérer les facteurs stressants ;
  • l’ouverture d’esprit pour trouver rapidement des solutions ;
  • la diplomatie pour tisser et bien entretenir les différentes relations, etc.

Le métier d’architecte d’intérieur nécessite également d’avoir de bonnes bases en mathématiques et physiques. Au cours de la formation, l’apprenant recevra des cours en histoire de l’art, pour élargir ses champs, et en droit de l’urbanisme. L’utilisation des logiciels de dessin tels que CAO et DAO constitue un autre point essentiel.

Le parcours de formation de l’architecte d’intérieur

S’agissant du parcours de formation pour une reconversion professionnelle dans l’architecture, vous pouvez suivre des cours en ligne ou en présentiel sur une durée d’1 an. Ils permettent d’aboutir au métier de décorateur ou d’architecte d’intérieur. Pour le même travail, vous pouvez suivre, avec un niveau Bac, un parcours de 2 ou 3 ans pour l’obtention d’un BTS design d’espace ou d’un diplôme des Beaux-arts.

D’autre part, vous pouvez reprendre avec une formation initiale de 5 ans, prolongeable par 2 années d’approfondissement. Celle-ci conduit respectivement à un DEA et à un DPEA. Avec un niveau DUT ou BTS, vous avez également la possibilité d’intégrer une université et de poursuivre un cursus de 3 ans pour devenir architecte d’intérieur.