Conseils

Comment bien choisir la taille de son matelas ?

Comment bien choisir la taille de son matelas

L’achat des équipements de la literie n’est pas une tâche aisée. Elle implique la prise en compte de plusieurs critères dans l’optique de faire un choix qui procure un confort optimal pendant le sommeil. Celui du matelas est le plus important, puisqu’il est en contact direct avec le corps. Afin de pouvoir choisir la bonne taille, suivez ces recommandations.

Prendre en compte le modèle de matelas

Lors de l’achat d’un matelas, il est important de choisir la taille de son matelas ferme en comparant les modèles disponibles sur le marché. Sur le marché, il en existe un pléthore fabriqué par divers professionnels du domaine. Chacun de ces matelas présente des caractéristiques spécifiques. Il y en a qui sont conçus suivant toutes les tailles, combinant fermeté et confort. Certaines sont plus confortables et et fermes en petite dimension que d’autres. Vous devez donc en prendre compte, selon que vous soyez un célibataire ou marié.

A découvrir également : Comment passer d'une adresse mail à une autre ?

Faites votre choix en fonction de votre taille et votre morphologie

Pour choisir la taille du matelas, vous devez considérer la taille de l’utilisateur. Le matelas est normalement plus grand que celui qui l’utilise. Autrement, ces pieds seront hors du matelas dès qu’il se couche. Ce critère participe à votre confort pendant le sommeil. La largeur doit également dépendre de comment vous dormez. En effet, la majorité des humains ne restent pas statiques pendant le sommeil. Ces mouvements sont avantagés par la dimension de la largeur du matelas.

bien choisir la taille de son matelas

A voir aussi : Comment arrêter la réexpédition du courrier ?

Ainsi, vous devez vous baser sur la bonne dimension qui vous permet de dormir aussi confortablement. La longueur du matelas à choisir dépasse votre taille d’environ 15 cm. Quant à la largeur, elle dépend du nombre de personnes qui doivent s’y coucher. Une place minimum pour un utilisateur, et deux places pour autant de personnes. Les dimensions peuvent augmenter, selon le goût et les moyens financiers du consommateur, pour s’assurer plus de confort.

En ce qui concerne la morphologie, elle est  également importante. Vous pouvez vous procurer un matelas de bonne qualité, sans avoir le confort souhaité. Cela dépend de votre morphologie. Si vous êtes corpulent, vous devez acheter un matelas plus ferme avec une épaisseur adéquate. Elle doit être plus importante que celle d’une personne mince, pour vous apporter un confort.

Choisissez la taille du matelas par rapport à la dimension de votre pièce

La chambre à coucher est la pièce qui doit accueillir le matelas que vous prévoyez d’acheter. Si elle n’est pas espacée, vous aurez du mal à l’installer. Pour cela, prenez les dimensions de votre chambre à coucher avant de passer à l’achat. S’il s’agit d’une chambre pour célibataire, faites des rangements et prenez simplement un matelas à une place pour économiser de l’espace.

Tenez compte de la taille du sommier

Le matelas est installé dans un lit contenant un sommier. Avec le meuble, il doit avoir une mesure qui lui est un peu inférieure afin d’y entrer et d’être accueilli par le sommeil. Avec ce dernier, le matelas doit avoir les mêmes dimensions. C’est un détail important qui favorise le sommeil, le confort et tous vos mouvements. Un matelas qui ne respecte pas cette taille n’est pas stable. Il vous sera donc difficile de vous coucher.