Déco

Comment choisir les meubles idéaux pour une chambre d’enfant

Dans la chambre à coucher d’un enfant, le mobilier doit être fonctionnel, mais aussi décoratif. Ceci dit, même si les meubles destinés à la chambre d’enfant sont assez similaires à ceux pour les chambres d’adulte, il faut quand même prendre en compte certains critères. Rassurez-vous : ce n’est pas si compliqué ! Voici nos conseils pour que vous puissiez choisir facilement les meubles idéaux pour la chambre de votre enfant.

L’âge : le premier critère à considérer

C’est évident : dans la chambre à coucher de votre petit de deux ans, vous n’allez pas prendre un lit pour enfant. À deux ans, il doit encore dormir dans un lit bébé. Retrouvez plus d’infos sur les types de lit et meuble adapté à l’âge de votre enfant.

A lire aussi : Panneau mural 3D : pour tout savoir avant de le choisir

Pour le choix des meubles qui vont entrer dans sa chambre, vous devez vous référer à son âge. S’il est encore petit, vous devez porter votre choix sur du mobilier à basse hauteur. Si la chambre de votre enfant n’est pas très spacieuse, ne vous forcez pas à prendre des meubles de grande taille avec des éléments qui ne sont pas indispensables.

A lire aussi : Reconnaître le design Made in Italy et où l’acheter

Des meubles dans un univers enfantin

Vous avez sûrement déjà instauré un style de décoration ou un univers dans la chambre de votre enfant. Ne l’oubliez donc pas lorsque vous choisissez vos meubles. Pour votre petit garçon par exemple, si vous avez opté pour une décoration « voiture », essayez de trouver un lit dans ce style. Respectez aussi les couleurs qui correspondent à cet univers enfantin. Oubliez les teintes trop classiques et laissez-vous tenter par des couleurs qui favorisent l’éveil des enfants. Vous pouvez par exemple partir sur du bleu et du vert.

Pour vous faciliter la tâche dans ce choix, vous pouvez sélectionner un ensemble de meubles dans la même ligne. Vous pouvez tout de même vous permettre de composer une ambiance particulière avec des meubles individuels.

Attention aux matières !

Même si un meuble en particulier plaît à votre enfant, ne vous précipitez pas à le commander. Vérifiez la matière dans laquelle il est fait. Le bois est la matière qu’on recommande le plus pour la chambre d’enfant. Ce n’est pas non seulement une matière durable, mais c’est aussi la matière qui a reçu le moins de traitement possible. L’idéal serait un meuble dans le bois brut. Si le meuble en bois est peint, assurez-vous que la peinture utilisée ne contient pas de solvants.

Si votre budget ne vous permet pas d’acheter un ensemble de meubles en bois, vous pouvez opter pour du mobilier en panneau fibre, en HDF ou en MDF de bonne qualité. Dans la chambre à coucher d’un enfant en bas âge, on peut vous proposer de prendre une petite chaise ou un petit bureau. Sur le marché, ce type de premier mobilier d’usage est souvent en plastique. Vous pouvez vous permettre cette matière, car pour les tout-petits, il faut aussi du mobilier facile à nettoyer.

Comme votre enfant va grandir, il ne va pas garder tous ces meubles pour plus de dix ans. Si vous ne voulez pas faire des achats d’ici quelques années, vous pouvez choisir du mobilier évolutif.