Special travaux

Comment déboucher une canalisation enterrée ?

Ce n’est pas vraiment facile de déboucher une canalisation enterrée. Vous serez, en effet, contraint de vous salir les mains dans des lieux parfois malpropres. Il faut donc remercier les plombiers pour le travail qu’ils abattent quotidiennement. Néanmoins, il existe des moyens que vous pouvez utiliser si vous n’êtes pas plombier pour déboucher votre canalisation enterrée. Découvrez-les ici.

Comment savoir si une canalisation est obstruée ?

Certains de signes peuvent montrer que vos canalisations sont bouchées.
Pour le savoir, il suffit souvent d’observer si l’écoulement des eaux se fait naturellement dans votre siphon.

A lire également : Peut-on poser une piscine hors sol soi-même ?

S’il est lent ou même inexistant, c’est que vos canalisations sont obstruées.
Dans ce cas, pas de panique.
Avant tout, il faut vérifier s’il s’agit d’un simple dépôt de déchet formant un bouchon ou si c’est plus grave que cela.

Un bouchon de déchet n’est pas vraiment grave, il est facile d’en venir à bout avec les méthodes présentées ci-dessous.
Parfois, elles ne suffiront pas.
Dans ce cas, il faudra faire appel à un professionnel

A découvrir également : Le ravalement de façade : l’essentiel de ce que vous devez savoir

Utiliser la technique de l’eau bouillante

Ce n’est pas la peine de vous fatiguer intellectuellement si votre canal est bouché. Vous pouvez déboucher vos canalisations enterrées avec de l’eau bouillante. Pour ce faire, procédez au chauffage de l’eau et faites couler petit à petit le liquide dans la canalisation.

Dès que vous mettez un peu d’eau dans la conduite, faites une pause pour permettre la dissolution des déchets qui se sont entassés. Répétez cette opération plusieurs fois pour avoir un résultat optimal. En cas de besoin, vous pouvez utiliser un déboucheur de toilettes pour rendre beaucoup plus simple et facile le débouchage.

Faire usage de la formule du fil de fer et de l’eau bouillante

Sans avoir reçu de formation, nos ancêtres ont été excellents en plomberie. Ils n’ont pas en effet attendu la modernisation pour commencer par débouché leurs canalisations enterrées. Pour y parvenir, ils recherchaient avant tout un fil de fer assez solide qu’ils façonnaient pour en faire un crochet.

Ensuite, ils utilisaient ledit crochet pour enlever les différents déchets de la conduite. Facile à mettre en œuvre, cette méthode continue d’ailleurs à être utilisée aujourd’hui. Bien qu’elle ne soit pas efficace à 100 %, elle permet tout de même d’éliminer un certain nombre de déchets.

Ainsi, pour accroître l’efficacité de cette technique, vous devez verser en grande quantité, de l’eau chaude dans la canalisation préalablement débouchée avec le crochet.

Déboucher à l’aide du bicarbonate de soude et du vinaigre

Pour déboucher une canalisation, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre. Mais, avant de commencer, vous devez d’abord homogénéiser un demi-verre d’eau de bicarbonate de soude avec un demi-verre de vinaigre.

Ensuite, vous devez répandre cette solution dans la canalisation enterrée. Après quelques heures, les déchets qui s’entasseront dans la canalisation seront détruits. Dès que vous remarquez que le bicarbonate de soude et le vinaigre auront agi, vous devez enfin verser de l’eau bouillante dans ladite canalisation.

Faire usage de la soude caustique

La soude caustique ou l’hydroxyde de sodium ou encore la lessive Saint Marc est un composé très actif qui sera en mesure de vous faciliter la tâche. Le problème avec cette soude est qu’elle est suffisamment risquée. En effet, lorsqu’elle est mal utilisée, elle peut occasionner des lésions sur votre corps. Avant d’en faire usage, protégez-vous donc en portant une tenue de sécurité.

Pour l’utiliser, vous devez mettre dans un bol en plastique la soude caustique qui devra être homogénéisée avec ¾ de litres d’eau froide. Remuez délicatement le mélange avec une cuillère en plastique. Dès que le mélange est suffisamment chaud, dispersez-le dans la canalisation enterrée. Après une heure, versez-y de l’eau chaude dans la canalisation.

Voilà en quelques mots différentes solutions qui vous permettront de déboucher des canalisations.

Comment éviter de boucher à nouveaux les canalisations ?

La première chose à faire pour éviter de boucher nos canalisations et d’utiliser les bons éléments sanitaires.
Par exemple, éviter de laver sa vaisselle dans le lavabo, jeter des déchets dans les toilettes ou faire la lessive dans sa baignoire.

C’est une erreur courante que pas mal de personnes font qui pose souvent problème à moyen et long terme.

Une seconde erreur très commune est de verser des graisses dans les canalisations.
Évitez tout ce qui est huile, beurre, crème, lait, etc.
Cela crée des dépôts de gras dans les tuyauteries à la manière du cholestérol dans les artères, une fois incrusté, ce sera très difficile à enlever.
Si vous n’avez pas le choix ou que vous verser des graisses par inadvertance dans votre évier, utiliser la technique de l’eau bouillante présenté plus haut pour éviter les résidus.

La troisième erreur, ne pas vider entièrement les assiettes avant de les laver.
Il arrive souvent qu’il reste quelques résidus de vos plats dans vos assiettes quand vous faites la vaisselle, que ça soit quelques miettes ou grains de riz.
C’est très fréquent de ne pas jeter tout le contenu de l’assiette à la poubelle, mais c’est une erreur, car la plupart du temps, c’est l’accumulation de ces petites choses qui obstrue les tuyauteries et bouches les canalisations.
Faites bien attention avant de faire la vaisselle de bien vider vos plats entièrement.
Une astuce pour éviter que des aliments finissent dans vos tuyaux et d’investir dans un petit filtre qui empêchera les déchets d’aller dans le siphon.

Bien sûr, la dernière erreur est de ne pas prêter garde à nos cheveux et nos poils qui vont se décrocher et souvent boucher les canalisations de notre salle de bains.
Pour éviter cette erreur penser à bien retirer vos mèches pendant et après votre shampoing afin que les cheveux et les poils ne soient pas attirés dans le siphon et ne bouche vos tuyaux.

Pour finir, il existe quelques gestes préventifs qui permettent de prendre soin de vos canalisations afin d’éviter les dépôts de calcaire par exemple.
Poser un adoucisseur d’eau, est très utile pour limiter les dépôts de calcaire qui sur le long terme peuvent devenir vraiment gênants pour vos tuyaux, car très difficile enlever.

Pour détartrer, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blac et du bicarbonate de soude