Special travaux

Comment nettoyer la graisse de la cuisine ?

Les tâches de graisse sont présentes partout dans votre cuisine ? Pour des besoins de salubrité, vous devez mettre tout en œuvre pour vous en débarrasser. Si vous êtes à la recherche d’astuces qui vous permettront de rendre votre cuisine propre, ce mini-guide vous sera alors d’une très grande aide.

Comment purifier le mobilier de la cuisine ?

Pour purifier le mobilier de votre cuisine, vous devez ramollir la graisse et les saletés avec de l’eau tiède. Par la suite, procédez à la mise au propre des meubles avec une éponge trempée dans de l’eau tiède savonneuse. Pour mettre un terme à cette opération, passer au séchage de votre mobilier à l’aide d’un torchon pour empêcher d’autres déchets d’envahir votre cuisine.

A découvrir également : Quel modèle de fenêtre choisir pour son habitat

En outre, pour nettoyer le mobilier de votre cuisine, vous pourriez aussi avoir besoin d’un liquide vaisselle, de l’eau chaude, d’une éponge. Tous ces éléments peuvent également être remplacés par une serviette en papier, une tasse de bicarbonate de soude et une certaine quantité de vinaigre blanc distillé.

Comment nettoyer la graisse des murs de la cuisine ?

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer un mur taché par la graisse.

A lire en complément : Etre éco-responsable en toutes circonstances

Nettoyage de la graisse des murs peints

Si vous avez envie de bien effacer la graisse qui s’accole à votre mur couvert de peinture, utilisez le mélange eau et vinaigre. Vous pouvez trouver cette solution vraiment banale, mais sachez qu’elle est extrêmement efficace. Lorsque vous effectuez un bon mélange, les composants chimiques que contient le mélange facilitent au niveau des parois le décollement et la décoloration.

Rendez ensuite propres vos murs peints en utilisant une bonne serviette en papier. Celle-ci absorbera la grande partie de l’eau qui reste. Faites enfin passer sur le mur un chiffon en microfibre afin de parfaire le séchage du mur que vous avez nettoyé.

Il est important pour vous de ne pas laisser certains dégraissants chimiques qui se trouvent sur le marché salir énormément votre mur. Dès que vous achetez un dégraissant, lisez correctement les instructions qui y sont inscrites avant l’usage. Ensuite, appliquez le dégraissant sur une partie peu visible de votre mur pour voir son effet.

Nettoyage de la graisse des murs de cuisine en papier peint

Il peut arriver que les saletés de la graisse soient collées sur un papier peint qui brille. Dans ce cas, vous n’avez qu’à utiliser une solution d’amidon et de l’eau pour effectuer votre nettoyage. Patientez d’abord pour que la graisse sèche sur le mur avant de commencer le nettoyage.

Au cas où le papier peint est épais et en relief, pensez à utiliser une pâte d’amidon, de bentonite et une petite quantité de détergent liquide. Donnez du temps pour le séchage avant de retirer la pâte avec un maximum d’attention.

Que savoir sur l’effet des produits chimiques sur les surfaces en bois ?

Pour nettoyer une surface en bois, faites l’effort d’être vraiment prudent. Certains dégraissants très actifs sont en mesure de détruire ou de salir considérablement le bois. À titre illustratif, le white spirit est un produit vraiment vif et inflammable.

Il ne doit donc pas être mis en contact avec les sources de flamme. Il est aussi important pour vous de bien vérifier si votre cuisine est suffisamment aérée et si vous êtes dans l’obligation d’utiliser ce produit.

L’essentiel étant dit, vous savez désormais comment vous pouvez nettoyer votre cuisine. Toutefois, n’oubliez pas aussi de bien nettoyer votre vaisselle.