Déco

Comment réussir la décoration de son mariage ?

Le jour J, tout devra être parfait ! Sans vouloir vous mettre la pression, un mariage, ça se prépare un minimum. Avec ou sans thème, avec ou sans moyens, un mariage doit laisser un superbe souvenir des mariés et de la journée. Voici quelques pistes et idées pour réussir la décoration de votre mariage.

Décoration de mariage : le choix de la salle

Pour votre table de mariage, la décoration est primordiale. Votre mariage est un événement très spécial qui mérite d’être tenu dans une salle de réception digne de ce nom.

A voir aussi : Comment donner un peu plus de vie aux murs de votre bien immobilier ?

Tout d’abord, commençons par l’organisation. La salle doit être habituée aux réceptions de mariage : une salle large qui peut accueillir un plan de table classique ou original, tout en permettant aux invités de se mouvoir convenablement autour des tables.

Choisir sa décoration de mariage : tables et chaises

Le choix du modèle de la table de mariage est important. Ronde, carrée, rectangulaire, votre choix de forme de table va avoir un impact sur la facilité de mouvement dans la salle de réception. Il est en général conseillé de choisir la table ronde. Celle-ci est conviviale, elle facilite les mouvements et elle admet n’importe quelle décoration.

A découvrir également : Un revêtement mural pour améliorer votre décoration

Les chaises donnent aussi le ton de votre décoration de table de mariage. Choisissez-les en fonction du style que vous voulez donner à votre table de mariage. Bien sûr, une chaise est toujours plus jolie sans housse, mais le souci principal est de ne pas tâcher les chaises au cours de la fête et du repas.

La décoration de la table de mariage

Décorer votre table de mariage fera appel à votre créativité ! De la nappe aux couverts, en passant par les serviettes, la décoration, les chemins de table, les fleurs , les vases et les petits cadeaux pour les invités… Tout doit être pensé, car quand on laisse certains détails au hasard, cela peut donner une impression de laisser-aller.

Nappe, serviettes, chemin de table

Le blanc est la couleur dominante de tout mariage occidental. Cependant, libre à vous de ne pas choisir du blanc. Traditionnel, le blanc est indémodable et toujours tendance. Harmoniser la nappe avec les serviettes est important, dans le choix du tissu notamment.

Le chemin de table peut tout à fait être associé (dans les couleurs ou dans les matières) à des rubans accrochés à la nappe. En satin coloré ou en tissu raffiné, n’hésitez pas à faire des rappels discrets de matières et de couleurs. Pliez les serviettes en suivant des modèles de pliage originaux, à disposer dans les verres ou à côté des assiettes.

Les petits cadeaux sur la table de mariage

Comment rendre chaque décoration de table de mariage unique ? En la personnalisant ! Le prénom de chaque invité est un grand classique à apposer sur des petits objets à offrir à vos invités.

Vous avez un thème de mariage ? C’est l’occasion de le mettre en valeur ! Peu importe le thème (champêtre, marin, architecture, avions, voitures, nature, culinaire, références à votre métier ou à vos passions…), il peut être décliné avec de petits objets en guise de clin d’œil aux invités.

Le plus pour votre décoration de mariage

Les fleurs sont importantes car elles apportent de la vie à votre table de mariage. Pour toute déco de mariage, les fleurs peuvent bien sûr représenter un petit budget, mais ce n’est rien comparé au souvenir que cette soirée représentera pour les mariés et leur invités.

N’hésitez pas à choisir des fleurs qui rappelleront le thème du mariage ou qui seront même les fleurs préférées de la mariée !

Enfin, n’oubliez pas les luminaires : boules japonaises et autres lampions égaieront la salle de mariage.

Les éléments de décoration incontournables pour un mariage réussi

La décoration de mariage ne se limite pas aux tables. Il y a des éléments de décoration incontournables qui doivent être pensés pour créer une ambiance à la fois festive et romantique. Voici quelques idées pour réussir votre décoration de mariage.

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, les guirlandes lumineuses sont un must-have lorsqu’il s’agit d’une belle soirée en plein air. Elles apportent une touche chaleureuse et romantique. Accrochez-les sur les arbres si vous avez une cérémonie extérieure, ou au plafond si la fête a lieu dans un lieu clos. Les guirlandes peuvent aussi servir comme toile de fond pour vos photos souvenirs.

photobooth

Source: Pinterest

Pourquoi ne pas ajouter un photobooth amusant pour que vos invités puissent avoir du plaisir tout en prenant des photos mémorables ? Avec des accessoires tels que des chapeaux rigolos, des perruques extravagantes et autres costumes hilarants, cela ne peut être que divertissant ! Le photobooth est très tendance actuellement ; il apporte non seulement du fun mais aussi des moments privilégiés avec chacun de ses convives.

Les centres de table sont un élément clé de la décoration d’une table de mariage. Pensez à ce que les derniers soient harmonisés avec le thème et les couleurs du mariage.

centres-de-table

Source: Pinterest

Il existe une multitude d’options pour décorer votre centre de table telles que des fleurs, des bougies, des fruits ou même des mini arbres en bois. Pourquoi ne pas ajouter un peu plus d’originalité en utilisant des objets pertinents à l’univers de votre thématique ? Par exemple, dans une ambiance champêtre, utiliser des rondins de bois sur lesquels seront posées vos compositions florales.

arche-nuptiale

Source: Pinterest

L’arche nuptiale peut être considérée comme la pièce maîtresse lorsqu’il s’agit d’une cérémonie civile ou religieuse. Elle offre non seulement aux mariés un cadre magnifique pour échanger leurs vœux devant leur famille et amis, mais elle permet aussi une belle mise en scène ainsi qu’un rappel pertinent au thème choisi.

Il existe plusieurs matériaux pour construire une arche nuptiale. Le bois, le métal et les fleurs sont des choix courants. Vous pouvez aussi ajouter des rubans ou des guirlandes à votre arche afin de donner un look plus bohème. L’important est d’être créatif dans la décoration de mariage tout en restant cohérent avec le thème choisi par les mariés !

Les astuces pour une décoration de mariage originale et personnalisée

Votre mariage ne sera pas seulement un événement spécial pour vous et votre conjoint, mais aussi pour vos invités. Vous devez rendre l’expérience unique et mémorable en créant une décoration de mariage originale et personnalisée. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à apporter une touche personnelle à votre grand jour.

Des photos sont un excellent moyen d’ajouter des éléments personnels dans la décoration de votre mariage. Vous pouvez afficher des portraits de famille ou des moments clés que vous avez partagés avec les amis proches sur différentes tables ou les accrocher au mur.

Vous pouvez aussi demander aux invités d’envoyer leurs propres photos souvenirs avant le grand jour afin que vous puissiez créer un montage spécial sur une toile géante ou sous forme de livre photo.

Étant donné que chaque place compte lorsqu’on organise son mariage, vous devez créer des marque-places fonctionnels tout en étant originaux. Essayez quelque chose d’hors du commun comme utiliser des pierres peintes individuellement avec le prénom inscrit dessus, par exemple.

Vous pouvez même faire des marque-places qui sont à la fois utiles et personnalisés. Par exemple, utilisez de petits pots de miel avec une étiquette sur laquelle seront inscrits le nom du convive ainsi que le numéro de sa table.

Un bar à cocktails est un excellent moyen d’ajouter une touche personnelle tout en offrant quelque chose d’amusant pour vos invités. Au lieu d’avoir un simple bar, pourquoi ne pas créer différents espaces thématiques ?

Par exemple, vous pourriez avoir une zone consacrée aux cocktails traditionnels tels que les mojitos ou les margaritas ainsi qu’une autre zone où vous auriez concocté votre propre recette originale ! Le choix est sans fin et cela peut être absolument divertissant pour tous vos invités.

L’idée générale ici est que toutes ces astuces sont conçues spécifiquement pour rendre l’expérience plus personnelle et intime. Il s’agit de trouver des moyens créatifs afin que chacun se sente connecté au couple marié lors du grand jour. Une décoration de mariage personnalisée va donner vie à votre fête et étonner vos proches en leur montrant combien ils comptent pour vous.