Special travaux

Comment réussir la décoration de son mariage ?

Le jour J, tout devra être parfait ! Sans vouloir vous mettre la pression, un mariage, ça se prépare un minimum. Avec ou sans thème, avec ou sans moyens, un mariage doit laisser un superbe souvenir des mariés et de la journée. Voici quelques pistes et idées pour réussir la décoration de votre mariage.

Décoration de mariage : le choix de la salle

Pour votre table de mariage, la décoration est primordiale. Votre mariage est un événement très spécial qui mérite d’être tenu dans une salle de réception digne de ce nom.

A découvrir également : Une sélection de canapés tissus de qualité sur Saulaie.com

Tout d’abord, commençons par l’organisation. La salle doit être habituée aux réceptions de mariage : une salle large qui peut accueillir un plan de table classique ou original, tout en permettant aux invités de se mouvoir convenablement autour des tables.

Choisir sa décoration de mariage : tables et chaises

Le choix du modèle de la table de mariage est important. Ronde, carrée, rectangulaire, votre choix de forme de table va avoir un impact sur la facilité de mouvement dans la salle de réception. Il est en général conseillé de choisir la table ronde. Celle-ci est conviviale, elle facilite les mouvements et elle admet n’importe quelle décoration.

A voir aussi : Choisir son canapé pour un salon design

Les chaises donnent aussi le ton de votre décoration de table de mariage. Choisissez-les en fonction du style que vous voulez donner à votre table de mariage. Bien sûr, une chaise est toujours plus jolie sans housse, mais le souci principal est de ne pas tâcher les chaises au cours de la fête et du repas.

La décoration de la table de mariage

Décorer votre table de mariage fera appel à votre créativité ! De la nappe aux couverts, en passant par les serviettes, la décoration, les chemins de table, les fleurs , les vases et les petits cadeaux pour les invités… Tout doit être pensé, car quand on laisse certains détails au hasard, cela peut donner une impression de laisser-aller.

Nappe, serviettes, chemin de table

Le blanc est la couleur dominante de tout mariage occidental. Cependant, libre à vous de ne pas choisir du blanc. Traditionnel, le blanc est indémodable et toujours tendance. Harmoniser la nappe avec les serviettes est important, dans le choix du tissu notamment.

Le chemin de table peut tout à fait être associé (dans les couleurs ou dans les matières) à des rubans accrochés à la nappe. En satin coloré ou en tissu raffiné, n’hésitez pas à faire des rappels discrets de matières et de couleurs. Pliez les serviettes en suivant des modèles de pliage originaux, à disposer dans les verres ou à côté des assiettes.

Les petits cadeaux sur la table de mariage

Comment rendre chaque décoration de table de mariage unique ? En la personnalisant ! Le prénom de chaque invité est un grand classique à apposer sur des petits objets à offrir à vos invités.

Vous avez un thème de mariage ? C’est l’occasion de le mettre en valeur ! Peu importe le thème (champêtre, marin, architecture, avions, voitures, nature, culinaire, références à votre métier ou à vos passions…), il peut être décliné avec de petits objets en guise de clin d’œil aux invités.

Le plus pour votre décoration de mariage

Les fleurs sont importantes car elles apportent de la vie à votre table de mariage. Pour toute déco de mariage, les fleurs peuvent bien sûr représenter un petit budget, mais ce n’est rien comparé au souvenir que cette soirée représentera pour les mariés et leur invités.

N’hésitez pas à choisir des fleurs qui rappelleront le thème du mariage ou qui seront même les fleurs préférées de la mariée !

Enfin, n’oubliez pas les luminaires : boules japonaises et autres lampions égaieront la salle de mariage.