Special travaux

Retrouver le style Art nouveau chez soi

Après la décoration de style factory, nous restons très attachés au design d’intérieur de la belle époque. Or, un autre courant artistique très intéressant de la fin du 19e siècle est celui de l’art nouveau. Souvenez-vous des entrées de métro de paris, de ses tours à affiches sculptées. C’était une forme d’expression qui se voulait très graphique et résolument moderne. Pour en apporter une petite touche chez soi, suivez ces quelques conseils.

Renouez avec les carreaux de ciment

L’un des symboles de l’art nouveau, c’est son graphisme au style si particulier que l’on retrouvait du sol au plafond. Au sol et sur les murs, on trouvait de beaux carreaux de ciment avec des motifs géométriques ou en forme de patchwork. Par exemple, un carrelage clair avec un motif de type damier conviendra très bien dans une salle de bain avec une baignoire à pieds sculptés. Dans le salon, les motifs en forme de nid d’abeille conviendront très bien alors qu’on reviendra au carreau à rosace dans la cuisine pour l’aspect traditionnel.

A lire également : Trouvez votre beau meuble à chaussures design

Trouvez des accessoires sculptés

La fin du 19e siècle marque le début de l’ère industrielle, mais les fabricants avaient le souci du détail et de l’esthétique au niveau des finitions. L’un des objets usuels les plus représentatifs est le radiateur en fonte. Ceux que l’on trouvait dans les grandes maisons bourgeoises de l’époque étaient sculptés et magnifiques. Aujourd’hui, l’engouement autour de l’art nouveau prend tellement d’ampleur que des fabricants sortent désormais des modèles électriques pour retrouver cette belle touche d’élégance chez soi.

Les vitraux colorés

L’autre symbole du style Art nouveau réside dans les peintures de l’époque dont Klimt est l’un des plus éminents ambassadeurs. On retrouvait ce design jusque sur les vitres des verrières des grandes maisons. Aujourd’hui, si l’on n’a pas les moyens de faire appel à un artiste, il est possible de trouver des stickers autocollants pour imiter parfaitement les motifs de l’époque.

A découvrir également : L’avantage d’avoir une belle cuisine