Conseils

Comprendre la méthode Montessori

méthode Montessori

La méthode Montessori est une pédagogie d’éducation développée par Maria Montessori qui est l’une des premières femmes médecins d’Italie. Cette méthode est basée sur la confiance en soi de l’enfant. Elle se distingue par certaines périodes ainsi que des principes. Que comprendre de la méthode dite Montessori ? Ce mini-guide vous en dit un peu plus.

La tour Montessori : un matériel important pour la méthode d’apprentissage

Cette méthode d’apprentissage est basée sur le fait de se tenir sur une tour d’observation montessori pour voir le monde autour. Grâce à cela, les enfants arrivent à observer l’environnement et participe à certaines tâches avec les enseignants.

A voir aussi : Comment réussir sa décoration intérieure 

Cette méthode peut être utilisée chez l’enfant à partir de 18 mois et va l’aider dans le développement de sa grosse motricité. Elle favorise la curiosité de l’enfant.

Aussi, elle protège l’enfant en lui permettant de se sentir à la hauteur des adultes. Cette sensation de supériorité ou d’égalité est importante dans sa prise de conscience.

A lire aussi : DIY : comment créer son étagère murale ?

Le principe de la tour Montessori

Les tours d’apprentissage Montessori sont basées sur le même principe et la même raison d’être. Il en existe trois types. Vous avez les modèles classiques, les tours de Montessori évolutives (appelées les tours Montessori transformables) et les tours pliables.

Peu importe la configuration de la tour que vous allez choisir, il faut toujours vérifier les dispositifs de sécurité avant l’achat. Vous pouvez choisir des modèles personnalisés.

Jeux Montessori pour apprendre à lire et à compter

Les petits enfants dont l’âge se situe entre 3 et 4 ans sont très réceptifs aux apprentissages du langage écrit. La méthode Montessori permet de stimuler la reconnaissance des sonorités et des lettres grâce aux objets.

Peu à peu, ils vont maîtriser l’association des sons aux symboles. La lecture devient une activité de synthétisation. C’est donc une activité qui doit être synonyme de joie pour les enfants. Ainsi, ils accéderont de manière simple et naturelle au code culturel.

Si vous souhaitez acheter une tour d’observation Montessori pour votre enfant, allez sur https://www.montessoripourtous.fr/ pour voir les modèles disponibles. Vous en saurez également plus sur le Montessori.

La méthode des lettres rugueuses

La méthode des lettres rugueuses est une méthode incontournable à l’entrée de l’écrit par la méthode Montessori. Grâce à elle, l’enfant est sensibilisé au mouvement de l’écriture avec une facilité de compréhension de la relation entre le symbole et le son.

L’enfant touche les cartes et prononce les sons qui y sont associés. Ensuite, il fait des dessins avec les lettres à l’aide de la craie. Il peut aussi utiliser le sable pour faire les dessins. Avec de petites bûchettes de différentes tailles et couleurs, l’enfant est initié au calcul de façon concrète.

Le fonctionnement de la méthode Montessori

La méthode Montessori est basée sur l’observation. En tant qu’éducateur, vous êtes invité à vous positionner comme un observateur pour l’enfant. Ainsi, vous devez analyser les réactions, comportements et réponses de ce dernier.

Pour l’apprentissage de l’enfant, vous devez d’abord lui présenter le matériel le plus adapté à sa personne et lui proposer des activités selon son rythme. Vous devez aussi prendre en compte les besoins que vous aurez relevés sur lui. Ensuite, placez l’enfant dans un environnement préparé afin qu’il ait le plus facilement possible son accession à l’autonomie.

Après, vous allez accompagner l’enfant en tenant compte de la période dans laquelle il se trouve au moment de l’apprentissage. Ainsi, l’esprit de ce dernier se développe de façon progressive et il traversera les paliers. Notez qu’à chaque palier, les besoins changent et demandent une nouvelle adaptation de la part de la personne qui suit l’enfant.

Voilà en quelques mots ce qu’il faut comprendre sur la méthode d’apprentissage Montessori. Pour d’amples explications, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste en la matière.