Special travaux

Volet alu à battants : le charme de la tradition et le confort d’un matériau moderne

Au même titre que vos autres menuiseries, le volet contribue à sa manière à valoriser votre maison individuelle. Ce n’est évidemment pas là sa fonction principale puisqu’il se doit avant toute chose d’être occultant, isolant et sécurisant. Pour un projet de rénovation de vos volets, quelles sont les solutions pour préserver l’esthétisme de votre bien immobilier ?

Volet en aluminium : coulissant ou à deux battants ?

Le charme des maisons construites il y a quelques décennies, voire quelques siècles, repose sur une foule de détails. Cela peut être l’utilisation de la pierre, des coloris particuliers, une forme de toiture spécifique, mais également des volets traditionnels.
Pour rénover votre habitation tout en respectant cet esthétisme qui vous est cher, il est possible d’opter pour des modèles en aluminium à battants ou coulissants.

A voir aussi : Les normes pour le tableau électrique

Le volet à battants en aluminium

Le volet à deux battants en aluminium est la reproduction exacte des modèles en bois qui étaient autrefois utilisés. Bien évidemment, seul l’esthétisme est identique. Pour le reste, ce type de volets battants en aluminium n’a plus rien de comparable.

En effet, désormais, ces menuiseries en aluminium ne sont plus seulement occultantes, mais également performantes. En effet, dans l’épaisseur du volet, il y a désormais un isolant qui permet de renforcer les performances énergétiques de votre habitation, aussi bien en hiver que durant la saison estivale.

A lire aussi : Comment faire le choix de votre lampadaire ?

Ils sont également bien plus sécurisants, là où les anciens modèles en bois étaient peu efficaces.

Le volet coulissant en aluminium

Le volant coulissant est une solution moderne qui répond à une problématique d’espace pour manipuler des battants. Ainsi, par exemple suite à une nouvelle ouverture créée, il est possible d’installer des volets coulissants ayant le même esthétisme que vos modèles à battants.

En termes de sécurisation et de performances énergétiques, les deux modèles se valent.

Une menuiserie performante et motorisable

Il va de soi que la pose de volets à battants en aluminium n’est pas réservée aux seuls logements anciens. Toutefois, quand c’est le cas, cela permet de conjuguer de manière discrète le charme d’un volet d’allure traditionnelle au confort d’une menuiserie moderne.

En effet, si cela dépend évidemment du modèle retenu, en général, le volet battants en alu est :

  • durable dans le temps car ce matériau ne se dégrade pas ou ne s’oxyde pas. De fait, son entretien est bien plus simple ;
  • sécurisant car sa conception est robuste. La sécurité peut d’ailleurs être augmentée si nécessaire ;
  • posable de deux manières différentes pour respecter l’esthétisme de votre maison et éviter des trous supplémentaires inutiles ;
  • disponible dans un très grand nombre de modèles, y compris avec des battants pleins, ajourés ou encore persiennés ;
  • performant : isolé, le volet alu contribue à la maîtrise de votre budget chauffage l’hiver et retarde le réchauffement de votre maison l’été ;
  • proposé dans un vaste choix de coloris et de motifs façon bois.
  • motorisable : il est possible d’opter pour des volets alu motorisés pilotables depuis votre intérieur ou via votre smartphone.