Special travaux

Pour des sols plus étanches, il y a des solutions !

Qu’une habitation soit ancienne ou de construction toute récente, il peut arriver que l’on ait des soucis d’infiltration d’eau. Si l’eau peut être notre meilleure alliée, elle peut aussi se révéler notre pire cauchemar. Une fois qu’elle est passé par les interstices d’une toiture abîmée ou d’un mur mal isolé, voire d’un sol qui avait été mal étanchéifié, elle pénètre les cloisons, les sols et les charpentes et à partir de là il devient très difficile de s’en débarrasser. Faire sécher un mur est un processus très long, et en attendant, les tâches d’humidité le rendent particulièrement inesthétique. Il faut donc être vigilant en amont, bien surveiller la qualité de son toit, mais aussi celle de la surface au sol.

Les joints : un gage d’étanchéité absolue

On voit parfois de l’eau apparaître sous un évier ou dans une salle de bain où la cabine de douche a vieilli. C’est souvent parce qu’il y manque un joint d’étanchéité neuf. Celui-ci, comme ceux que l’on voit sur les rebords des fenêtres en PVC, s’use en effet avec le temps, il n’est pas éternel, Alors il convient d’en vérifier régulièrement la qualité et de prendre le temps de le remplacer lorsqu’il semble ne plus être opérationnel. Il ne s’agit pas d’un gros travail à faire, seulement il faut prendre un peu sur son temps libre pour éviter de devoir faire venir un artisan alors que ce n’est pas nécessaire a priori.

Lire également : Pourquoi opter pour un plan de travail en granit ?

Changer les joints quand il le faut

Le procédé est simple pour les éviers : en général il suffit de dévisser les anneaux qui relient les tuyaux les uns aux autres de retirer le joint usagé et de mettre sa place un joint tout neuf. Pour ce qui concerne le pourtour, il faut d’abord retirer le joint avec un outil, puis poncer l’espace où il se trouvait car il reste toujours de petits résidus, avant de jointer à nouveau doucement tout le long, en prenant son temps pour qu’il n’y ait pas de trous qui restent. Après le séchage, on est tranquille pour au moins une année.

A découvrir également : Aspirateur-robot : un must dans la maison