Equipement de la maison

Quel type de pergola choisir pour son jardin ?

Pour profiter de votre jardin durant toute l’année, il est inconcevable de se passer de pergola. Cette construction faite de poutres horizontales et soutenue par des supports, assure le développement de vos plantes grimpantes. Elle vous offre un espace de détente et vous protège du soleil, de la pluie et de la chaleur. Elle constitue une véritable alternative au store banne et à la véranda.  Au-delà de son importance dans le jardin, l’installation d’une pergola permet de dégager une zone d’ombrage sur votre terrasse. Pour vous offrir des moments de vacances à domicile, différents types de pergola peuvent vous être utiles. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ces différents types de pergola à choisir selon vos besoins et vos moyens.

Les différents types de pergolas

Selon le modèle choisi, la pergola peut être utilisée comme pièce qui pourrait servir à toute votre maisonnée pendant les belles saisons de l’année. Nous avons identifié pour vous 4 grandes familles de pergolas.

A voir aussi : Comment acheter son canapé convertible à bas prix?

La pergola démontable

Encore appelée tonnelle pliante, elle est adaptée pour une utilisation ponctuelle. La pergola démontable est légère et comme son nom l’indique, elle peut être démontée en fin de saison. Elle est idéale pour ceux qui disposent d’un petit budget.

La pergola adossée

Elle est aussi connue sous le nom de pergola murale. Il s’agit d’une structure adossée et posée directement sur le mur extérieur de votre habitation. Bien que ses dimensions varient selon l’usage, la pergola adossée possède peu de « poteaux avant » du fait de ses solides fixations murales.

A découvrir également : Porte coulissante en verre trempé : que vaut cette menuiserie ?

La pergola autoportante

La pergola autoportante, autoportée ou même indépendante comporte 4 poteaux fixés solidement dans le sol. Elle peut être installée partout mais demeure plus adaptée pour l’implantation des espaces intimes au cœur du jardin.

La pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est constituée de lames en aluminium que vous pouvez incliner selon vos besoins. Cette maniabilité manuelle ou automatisée selon le modèle, vous offre un confort optimum. La pergola bioclimatique à lames orientables vous garantit avec une facilité inouïe un ensoleillement et une ventilation naturelle. Grâce à ces lames très maniables, vous pouvez contrôler très facilement l’orientation de l’éclairage et du chauffage. Vous pouvez même décider des fermetures latérales afin de bénéficier d’un ombrage plus ou moins important. L’inclinaison des lames vous permet entre autre de profiter en toute saison de l’extérieur de votre habitat. Comparé aux précédents modèles, la pergola bioclimatique vous permet de réguler la chaleur pendant l’été. Elle vous garantit un apport calorifique optimum en tirant profit du soleil pendant l’hiver.

Quels matériaux choisir pour sa pergola

Il existe différents matériaux que vous pouvez choisir d’utiliser pour votre pergola. Toutefois, chacun d’entre eux présente ses avantages et ses limites.

Le bois a l’avantage d’être accessible à tout le monde notamment sur le prix. Sa durée de vie peut s’étendre jusqu’à 15 ans voir plus. Le bois est naturel et absorbe facilement la chaleur. Mieux, il est toujours à la mode. En terme de limite, le bois doit être traité tous les 2 ans contre l’humidité pour demeurer opérationnel. Il doit également être traité très souvent contre les insectes.

Autre matériaux, le Fer forgé qui a l’avantage d’être robuste et résistant face aux chocs. Son charme et son élégance demeurent intacts même au bout de 15 années d’utilisation. Le fer forgé a le défaut d’être trop lourd ce qui n’est pas sans conséquence sur la structure. Autre facteur limitant, fer forgé doit être traité tous les 2 ans pour le protéger de l’érosion causée par la rouille.

L’Aluminium est le meilleur de tous les matériaux, car moderne et mieux résistant à la chaleur. Il a l’avantage d’être peu onéreux. Son entretien est simple, rapide et demande moins de charges et de connaissance particulière. Ce matériau moderne a toutefois l’inconvénient de tenir sur une durée de 5 à 8 ans maximum. De plus, il est plus cher que les autres matériaux.

Comment installer une pergola ?

Poser une pergola demande la prise en compte de plusieurs paramètres comme l’environnement et l’exposition au soleil. Le choix des matériaux qui constitueront votre pergola doit tenir compte du décor de votre cadre de vie. Les meilleures pergolas du moment sont celles conçues avec du bois traités et peints ou celles en aluminium. Pour rester fidèle à votre décor extérieur, les colonnes de votre pergola peuvent être faites en pierre et s’accommoder facilement avec l’architecture de votre habitat.