Special travaux

Quelle assurance habitation choisir ?

Il existe un nombre important d’assureurs proposant des formules aussi attractives les unes que les autres. Cette pluralité de professionnels sur le marché laisse place à une concurrence réelle dont vous pourrez tirer parti. Ainsi, pour choisir la bonne assurance habitation, vous pouvez tenir compte de certains points clés.

Choisissez une assurance avec une couverture adaptée

Il serait difficile de plébisciter une assurance particulière au détriment d’une autre. C’est un choix qui repose avant tout sur les bénéfices que vous pourrez tirer de chaque assurance. Ainsi, la plupart des assurances habitation comportent des garanties de bases qui vous couvrent en cas de sinistres.

A lire aussi : Volet alu à battants : le charme de la tradition et le confort d'un matériau moderne

Ces garanties varient grandement d’un assureur à un autre. La bonne assurance sera celle qui vous offrira donc une plus grande protection contre différents sinistres. Vous pourrez vérifier par exemple, si votre contrat propose des garanties :

  • contre les catastrophes naturelles ;
  • contre l’inondation et les dégâts d’eau ;
  • contre les vols ;
  • contre les dommages technologiques, etc.

Il peut arriver qu’une assurance ne propose pas une bonne couverte de risques dans sa formule de base. Vous devez ensuite élargir votre protection, mais cela risque de peser sur votre budget.

A lire en complément : Pourquoi faire le choix d'un matelas à mémoire de forme

Penchez pour une assurance offrant moins d’exclusions

Dans les contrats d’assurance, il existe des exclusions. Ce sont des risques que l’assureur se réserve le droit de ne pas couvrir. Vous l’auriez compris, les exclusions sont propres à chaque assureur.

En général, elles interviennent lorsque l’assuré est reconnu comme responsable lorsque survient un dégât. Certaines assurances habitation peuvent être néanmoins plus flexibles que d’autres. De ce fait, la bonne assurance habitation fera moins d’exclusions possibles.

Optez pour une assurance avec un plafond d’indemnisation flexible

Quand vous souscrivez une assurance habitation, certaines garanties peuvent avoir un taux de remboursement plafonné. Ainsi, lorsque vous subissez un sinistre, quelle que soit sa nature ou son envergure l’assurance habitation pourrait prévoir un remboursement défini au-delà duquel il ne peut aller. Même s’il est fréquent de voir un plafonnement dans la plupart des contrats, certains assureurs proposent des contrats plus flexibles.

Ces derniers proposent un remboursement à hauteur du dommage subit ou presque. Le plafonnement est généralement lié à chaque type de garanties. Si entre-temps les risques couverts par la garantie sont amoindris, il est important de vérifier que le contrat prévoit une réduction des primes à verser.

Choisissez une assurance avec des primes sur mesure

La prime d’assurance représente les frais que vous verserez annuellement moyennant la protection de l’assurance. Il ne s’agit pas ici de trouver l’assurance habitation la moins chère, mais de choisir celle qui offre une protection réellement équivalente aux primes versées.

Ainsi, une formule moins chère peut vous prédisposer à une protection limitée. Par ailleurs, une assurance plus chère ne vous fournira pas forcément les meilleures protections. Il vous faut donc choisir l’assureur qui à travers son contrat, vous propose un meilleur rapport qualité-prix.

En outre, les conditions particulières sont propres à chaque assuré. Elles contiennent toutes les modalités du contrat. Chaque assureur applique ainsi ses conditions dans la légalité. Ce sont ces dernières qui vous permettent de négocier les modalités du contrat directement avec votre assureur. La meilleure assurance vous fournira un contrat avec des conditions particulières très avantageuses.