Special travaux

Qu’est-ce que l’éco design ?

Il implique de prendre en compte le respect des principes du développement durable dès le début de la conception de l’objet, de la construction, d’un service. L’éco design doit en effet respecter l’environnement, utiliser mieux et moins les matières premières et de penser à des méthodes non polluantes. L’objectif est de produire sans détruire tout en conservant la qualité. L’eco design est alors très pratique pour meubler votre maison.

Le design, un outil puissant 

Au quotidien des milliers de designers travaillent pour imaginer et réinventer les objets que nous utilisons tous les jours. À la fois esthétiques et pratiques, ils sont davantage adaptés à leurs fonctions. L’éco design est une pratique répandue dans le monde entier et cela ne cesse de progresser depuis ces dernières années. Les éco designers s’imposent un cheminement plus strict, le choix des matières premières avec une diminution du volume des produits, une fabrication plus propre, une optimisation des systèmes d’emballage, de la durée de vie, une réduction des impacts et une meilleure valorisation des produits. L’objectif de l’éco design est de produire sans détruire tout en améliorant la qualité de vie des consommateurs.

A lire en complément : Comment bien choisir son tapis

Utiliser des matériaux naturels et renouvelables

L’aspect évident de l’éco design est l’utilisation de matériaux naturels comme le bambou, le carton, le contre -plaqué. Penser la fin de vie des objets dès leur conception est indispensable. On fabrique par exemple des luminaires avec des bouteilles en verre, la récupération est au premier plan de l’éco design. Ce concept consiste à produire autrement tout en améliorant la qualité, l’expérience client tout en préservant la planète. C’est une notion qui a immergé en France dans les années 2000 et qui revêt deux aspects, la nature et la culture. L’éco design est une méthode avec trois actions, diminuer l’impact environnemental, améliorer l’expérience utilisateur et diminuer le coût de production. Philippe Stark est l’un des éco designers les plus connus.

A lire en complément : Le retour en force du papier peint : un style pour tous les goûts