Maison

Véranda : une nouvelle pièce de vie ultra tendance !

Véranda

Le projet d’aménagement d’une véranda est de plus en plus adopté par les Français qui désirent avoir un lieu de vie supplémentaire chez eux. Ce choix est d’autant plus judicieux quand leurs environs sont verdoyants ou situés en bordure de mer.

C’est une perspective très intéressante, une salle de jeu, un bureau, un bout de jardin extérieur, ou bien encore une cuisine qui prolonge votre logement en toute harmonie sans pour autant compromettre le confort. Si vous souhaitez installer une véranda, alors nous vous conseillons de lire ce guide afin de mieux vous documenter.

Lire également : Les bonnes dimensions d'une baignoire selon sa salle de bain

Pourquoi construire une véranda chez soi ?

Bénéficier de la lumière naturelle, d’un agrandissement d’habitation à moindre coût ou encore expérimenter les joies du confort poussé d’une pièce à vivre supplémentaire qui respecte l’environnement. Le principal élément qui pousse souvent les propriétaires à installer une véranda reste la touche esthétique apportée par cette extension. Pour avoir Plus d’info sur la véranda, faites des recherches sur le web

La véranda est un espace de lumière en adéquation avec la disposition de fleurs, qui vous permet de bénéficier pleinement d’un coin nature, au calme, entouré d’un décor chaud et reposant. En réalité, la véranda sert aussi à optimiser votre surface habitable, à un prix abordable, sans devoir réaliser des travaux de grande envergure qui immobilisent votre maison pendant plusieurs semaines.

A lire aussi : Qui appeler pour un dépannage de plomberie en Normandie?

Véranda : opter pour une installation professionnelle

Véranda

Vie & Véranda

Pour installer votre véranda, plusieurs options se présentent aux propriétaires qui peuvent soit s’en occuper personnellement ou alors solliciter les services d’une société spécialisée dans le domaine. Même s’il semble que l’acquisition de vérandas en kit soit une solution rapide, il faut savoir que le résultat est généralement approximatif, voire dangereux.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à des experts pour la construction de votre véranda. En effet, la véranda installée par un expert demeure la meilleure solution pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, en ayant recours à l’expertise et au savoir-faire d’un professionnel de la véranda, vous optimisez vos chances de bénéficier d’une pièce à vivre ultramoderne aménagée dans les règles de l’art.

De plus, celle-ci présentera une étanchéité optimisée. Aussi, les experts peuvent vous assister dans le cadre de vos démarches administratives pour la déclaration de votre véranda.

Construction de vérandas : les démarches administratives selon la superficie

La surface du sol de votre future véranda va définir la nature des procédures administratives que vous devrez entreprendre.

Pour une véranda de 40m2 et moins : il faudra effectuer une déclaration de construction.

Pour une véranda de plus de 40m2 : le permis de construire est une obligation, à travers un dossier (4 exemplaires !) qui spécifiera en détail les différents plans. Une notice descriptive ainsi qu’une photographie qui permettra de rendre compte de l’aménagement de votre future véranda dans son environnement.

Pour cela, il vous faudra prévoir un délai pouvant attendre plusieurs mois pour recevoir un permis qui sera valable sur une période de 2 ans. Il convient tout de même de préciser qu’en zone no-urbaine, les superficies mentionnées plus haut sont réduites à 20m2.