Déco

Rénovation du salon : les étapes pour un intérieur vintage

Hommage aux années 50, 60 ou 70, la décoration vintage séduit de plus en plus. En effet, elle permet d’avoir une maison pleine de caractère, avec des meubles rétro, des peintures aux couleurs chaleureuses et des lumières tamisées. Vous avez envie de vous laisser tenter pour votre rénovation intérieure ? Découvrez les étapes pour réussir votre pari !

Soignez la peinture lors de la rénovation de votre salon

La peinture est la première chose à faire pour instaurer un style vintage dans votre salon. C’est sur elle que va se baser toute votre décoration. Autant dire qu’il vous faut bien la choisir. Les couleurs douces et pastel sont à privilégier pour ne pas assombrir la pièce. On pense par exemple au beige sable pour un intérieur intemporel et chaleureux. C’est une valeur sûre qui vous évite les faux pas. Vous pouvez également choisir le rose ancien sur un seul pan de mur. Ce parti pris vous permet d’afficher un intérieur qui a du caractère, tout en étant convivial.

A lire également : Le style scandinave en décoration

Pour dynamiser la déco, le bleu pastel est aussi un bon choix, ainsi que le bleu lavande pour adoucir l’espace dans un style vintage. Le vert sauge est aussi très tendance en ce moment. Cette teinte se trouve entre le vert d’eau et le vert de gris. Il est très doux et s’associe très bien à des couleurs nudes.

On vous conseille vivement de vous tourner vers un professionnel, comme un artisan peintre dans le 91, pour repeindre les murs de votre salon. La peinture joue en effet un rôle crucial en matière de déco, et c’est l’une des clés pour une rénovation d’intérieur réussie.

A lire en complément : Quelles tendances décoratives pour cette rentrée 2018 ?

Ainsi, vous vous assurez d’obtenir des finitions soignées et un résultat durable, généralement couverts par une garantie décennale. C’est également un bon moyen de maîtriser votre budget, étant donné que vous obtenez un devis gratuit de votre projet. Vous vous assurez aussi que les travaux soient réalisés rapidement, tout en bénéficiant de conseils sur le choix de la teinte et du produit.

Salon vintage, rénovation intérieure, peinture

Aménagez votre intérieur avec un mobilier rétro

Le bon choix du mobilier est également essentiel pour réussir une déco d’intérieur vintage. On ne vous conseille pas le total look, qui peut vite devenir lassant, mais plutôt de choisir quelques meubles de style rétro.

Vous pouvez par exemple marier un fauteuil emblématique ou une enfilade scandinave aux pieds compas avec un canapé moderne, pour un mix and match parfaitement orchestré entre le moderne et l’ancien. Parmi les pièces incontournables figurent également le bureau d’écolier, la table basse ronde ou gigogne, la chaise tubulaire ou encore le fauteuil en rotin, sans oublier le célébrissime frigo Smeg aux lignes 50′.

Des matières telles que le rotin, le cuir, ou encore le velours sont idéales pour le mobilier. Elles sont non seulement très chaleureuses, mais affichent aussi clairement le style que vous convoitez.

Ne lésinez pas non plus sur les luminaires, qui jouent également un rôle important dans ce type de décoration. Les suspensions et les petites lampes d’appoint sont idéales pour insuffler une ambiance tamisée typique des années 50 dans votre salon. Une lampe de designer aux bras articulés est aussi une pièce intéressante à avoir.

Les matériaux bruts et industriels sont à privilégier : lampes en métal, en acier, en cuivre ou encore en laiton, très chic. Ce type de matériau accentue le style vintage. Les pièces vintage étant très tendance actuellement, vous n’aurez aucun mal à vous en procurer dans vos magasins préférés.

Salon vintage, décoration d'intérieur

Ajoutez des éléments vintage dans votre intérieur

Pour la touche finale, ajoutez des éléments de décoration vintage dans votre salon. Il s’agit par exemple de bibelots en céramique, de vases aux formes arrondies et de tableaux caractéristiques. Vous pourrez les chiner sans problème en brocante.

Les couleurs tantôt vieillies, tantôt arty, viendront parfaire votre décoration. Les couleurs pétillantes des objets (jaune, bleu pétrole, terra cota, vert sapin…), distillées par parcimonie, vous permettront de dynamiser la déco, tout en faisant un clin d’œil aux époques Pop Art ou Art Déco.

Parmi les éléments de décoration, vous pouvez également miser sur une vieille machine à écrire, un platine vinyle, une ampoule à filament, ou encore une vieille radio. Un tourne-disque, des interrupteurs en bakélite, une ancienne carte, ou encore des miroirs au style ancien seront également vos alliés dans cette aventure.

Pour compléter la décoration du salon, n’oubliez pas d’apporter des touches cosy supplémentaires, comme un tapis à poils longs, des rideaux en velours et des plaids en laine. Ces éléments s’harmonisent parfaitement avec un intérieur vintage. Pour les motifs, les fleurs sont à privilégier si vous souhaitez en mettre. Les caractères graphiques peuvent également habiller vos coussins. Vous pouvez accumuler ces derniers, sans en faire trop, au risque de faire kitsch !