Special travaux

Comment choisir une fenêtre ?

Il suffit parfois de changer vos fenêtres pour que tout change dans votre habitation. Commodité thermique, esthétique de la pièce, luminosité, acoustique et ventilation, les fenêtres sont devenues si performantes qu’elles allient fonctionnalité et confort. Quel type de vitrage, quel système d’ouverture … ? En somme : comment choisir votre fenêtre ? Le présent article vous oriente pour bien choisir votre fenêtre. 

Fenêtre : choisir le bon matériau

Choisir ou changer vos fenêtres demande un moment de réflexion. Ne cherchez pas l’équipement standard qui s’intègre partout, optez plutôt pour une fenêtre adaptée à la pièce, à l’orientation de la baie, mais aussi à votre mode de vie. C’est pourquoi la fenêtre sur mesure est idéale. Ensuite, la première des questions qui se posent est celle du choix du matériau. Certes le bois apporte un style chaleureux, un côté traditionnel, mais il demande un entretien complet régulier. L’alu est aussi une option intéressante bien que ses performances acoustiques, thermiques ne soient pas optimales. En fait, le fait de porter votre choix sur des fenêtres en PVC 1 vantail sur-mesure est la meilleure des options. Ce matériau ne demande pas de nettoyage particulier (un simple nettoyage de surface suffit), les menuiseries sont résistantes, fines et discrètes et pour les amoureux de déco, le PVC se décline en de nombreux coloris pour se fondre dans le style de votre déco. 

A lire aussi : Comment faire un bassin de jardin ?

Fenêtre : choisir le bon vitrage

Au moment de porter votre choix pour vos fenêtres en PVC sur mesure se pose aussi la question de la baie vitrée. Le choix de votre vitrage dépendra de l’apport solaire dont bénéficie l’ouverture en question, de la localisation de votre habitation, des performances énergétiques de votre logement et de vos envies aussi. Si la norme est d’opter pour le double vitrage, le triple vitrage n’est pas forcément toujours utile. Vous pouvez profiter d’un chauffage passif par rayonnement de la lumière en hiver uniquement avec un double vitrage. Si la pièce est exposée plein sud, le vitrage de contrôle solaire est un plus pour votre bien-être. Ce dernier bloque les trois quarts des rayonnements solaires de quoi vous éviter d’installer une clim par exemple. Ensuite, pour la question de l’insonorisation, si les fabricants de fenêtres vous proposent cette option, elle n’est pas forcément indispensable si votre logement est à la campagne. La question se posera au contraire si vous habitez en ville et plus particulièrement dans une zone bruyante pour vous prévenir des effets du bruit sur votre santé notamment. Pour finir, sachez que le vitrage peut être blindé, une option et non des moindres pour vous prémunir du risque d’infraction par les fenêtres. Bien entendu, si votre ouverture dispose de barreaux, cette option n’est pas indispensable tout comme une ouverture située au 5° étage ! C’est pourquoi les caractéristiques mêmes du vitrage dépendent de vos attentes

Fenêtre : choisir les bonnes options

Il est important à ce niveau que vous identifiiez les besoins de chacune de vos pièces de vie. Pour la salle de bain, un vitrage dépoli ou un store intégré est plus pratique pour vous prémunir du vis-à-vis. L’ouverture oscillo-battante est également pratique pour ventiler cette pièce sans devoir l’ouvrir en grand. Pour les chambres à coucher, il convient d’optimiser le confort pour bien dormir. Si une isolation acoustique est indispensable, l’ouverture peut être traditionnelle ou encore oscillo-battante. Pour la cuisine et le salon, les ouvrants peuvent être plus gênants, notamment au-dessus de l’évier ou pour aménager l’espace. Une fenêtre coulissante ou encore une fenêtre à guillotine est la meilleure des options. Ainsi, la fenêtre est à la fois peu encombrante et vous offre une luminosité optimale. Pensez aussi à la motorisation, à la domotisation des volets roulants pour vos fenêtres. Bien loin d’être des gadgets, cela vous facilite la vie au quotidien.

A lire aussi : Comment faire sortir une chauve-souris de ma maison ?