Conseils

DIY : comment créer son étagère murale ?

Pour améliorer le confort dans les pièces de votre maison, vous pouvez y installer différents accessoires. Mais le plus pratique aujourd’hui reste l’étagère murale. En plus d’être facile à réaliser, elle offre de multiples avantages. Vous pourrez l’utiliser pour ranger des livres, des vaisselles, des bibelots ou les jouets de votre enfant. De plus, vous pourrez créer l’étagère murale vous-même en peu de temps. Pour vous y aider, nous vous donnons les conseils et méthodes essentiels.

Les préparatifs nécessaires pour créer une étagère murale

Avant de vous plonger dans les travaux, vous devez d’abord vous assurer de posséder tous les instruments et équipements nécessaires. Pour commencer, procurez-vous la tablette qui devra composer votre étagère. Vous disposez généralement du choix entre un modèle en bois, en verre ou en métal. Le tout dépend de vos goûts et de l’aspect que vous souhaitez donner à votre cadre. Vous pourrez par exemple adopter une étagère murale design TIPTOE. Il ne manquera pas de rehausser le côté esthétique de votre pièce.

A découvrir également : Comment acheter une scie à onglet en 2022 ?

Pour le choix de la tablette, vous devez aussi tenir compte de l’épaisseur. Celui-ci doit être de 5 mm au minimum et de 10 mm au maximum. Ensuite, prévoyez des équerres capables de supporter tout le poids de l’étagère et des composants. Vous trouverez sur le marché les équerres en bois, en acier (pour la solidité et l’équilibre), ainsi que les équerres spéciales verres et à pince.

Les étapes de l’installation de l’étagère murale

Au moment de commencer la création de votre étagère murale, n’oubliez pas de définir le style qu’il doit avoir. Essayez par exemple l’étagère de style industriel et vous apprécierez immédiatement son esthétique et son côté fonctionnel. Après cela, vous pourrez monter votre étagère murale en suivant les étapes ci-après.

A lire aussi : 3 conseils pour bien choisir son lustre de Murano

Définir la hauteur de l’étagère murale

La première étape des travaux se concentre sur la hauteur à donner à votre étagère murale. Ici, vous devez vous montrer très attentif pour trouver les bonnes dimensions, et éviter de créer une étagère trop haute ou trop basse. Servez-vous donc d’un mètre, d’un niveau et d’un laser. Voici comment procéder :

  • Identifiez la hauteur appropriée selon la taille de l’utilisateur (pour un enfant ou un adulte) ;
  • Mesurez la hauteur depuis le sol jusqu’au bas de l’étagère et marquez un petit point avec le crayon, sur les deux côtés ;
  • Tracez une ligne qui joint les deux points (vous devrez fixer les équerres en dessous de cette ligne).

Fixer les équerres de l’étagère

Une fois la hauteur de votre étagère murale définie, vous devez maintenant vous occuper de l’installation des équerres. Pour y arriver, voici les étapes à suivre :

  • Disposez l’équerre sous la ligne tracée, et marquez avec le crayon les trous pour les vis ;
  • Servez-vous de la perceuse pour réaliser dans le mur un trou à une profondeur de la longueur de la cheville (trois trous en général) ;
  • Enfoncez progressivement la cheville dans le mur avec un marteau ;
  • Pour finir, posez l’équerre et disposez les vis dans les fentes de la cheville avec le tournevis.

Vous devez répéter la même opération pour fixer toutes les autres équerres. Prenez surtout le soin de bien les aligner à l’aide d’un niveau.

Poser la tablette de l’étagère murale

Pour cette dernière étape, vous devez maintenant poser la tablette sur les équerres. Vous ne devriez pas rencontrer de difficulté. Pour parfaire votre travail, servez-vous encore du niveau pour vérifier l’alignement et vous assurer que l’étagère est bien nivelée. Si vous avez opté pour une étagère et des équerres en bois, vous pouvez utiliser de la colle pour les fixer ensemble, ou plutôt des vis. Par contre, pour une étagère en verre, vous devez juste poser la tablette sur les équerres. En dernière alternative, vous pouvez également essayer les équerres spéciales verres. Celles-ci disposent de fixations spéciales pour la tablette en verre.

Quelques idées pour l’étagère murale

Peu importe vos goûts et vos attentes, vous trouverez le type d’étagère qui vous convient. De même, que ce soit pour la chambre de votre enfant ou une pièce pour adulte, le choix du design et du type d’étagère pourrait varier. Pour vous aider, voici quelques idées intéressantes pour vous inspirer :

  • Une étagère murale avec une association du bois et du cuir pour un bel effet ;
  • Une petite étagère en forme de tipi, simple à réaliser, avec un design et un côté esthétique personnalisable ;
  • Une étagère suspendue pour habiller un intérieur scandinave, avec de la poésie et de la douceur ;
  • Une étagère escabeau pour créer un petit jardin d’intérieur dans le salon.