Conseils

Procéder à l’installation de sa pompe à chaleur air-eau : rien de plus simple !

Vous envisagez d’installer une pompe à chaleur air-eau chez vous, mais vous ne savez pas comment l’installer. Alors, vous trouverez dans cet article tous les conseils dont vous aurez besoin pour la mise en place de cet appareil.

La pompe à chaleur air-eau, un système aux multiples avantages

La pompe à chaleur géothermique tire sa source d’énergie dans le sol. Il s’agit d’un appareil performant, cependant, son installation demande d’énormes travaux. Ce n’est pas le cas de la pompe à chaleur aérothermique. En effet, la pompe à chaleur géothermique est beaucoup plus facile à mettre en place puisqu’elle capte l’énergie nécessaire à son fonctionnement dans l’air ambiant pour le diffuser dans la maison. On retrouve ce système aérothermique dans les PAC air/eau et air/air.

A lire aussi : Tout savoir sur le purificateur d’air

Un autre avantage considérable de la pompe à chaleur air-eau est le fait qu’il utilise une source d’énergie inépuisable et totalement gratuite. L’appareil capte les calories qui se trouvent dans l’air, il les transforme en chaleur grâce à un fluide caloporteur. Une fois l’installation pompe à chaleur air eau terminée, vous n’aurez plus qu’à profiter d’un bon confort thermique dans la maison sans avoir à penser à la facture.

La PAC air eau est également compatible avec différents types d’émetteurs comme les radiateurs classiques, les radiateurs à haute et à basse température, les planchers chauffants et encore d’autres. Ce n’est pas tout, ce système de chauffage promet également un bon rendement pour la production d’eau chaude sanitaire. Cela peut aller jusqu’à 70 %. Enfin, il s’agit d’un appareil écologique.

A voir aussi : Quel Format de calendrier choisir pour mon bureau ?

Comment procéder à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ?

Il y a quelques conditions à respecter pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau. Si vous souhaitez mettre en place cet appareil sans avoir à remplacer les radiateurs de vos pièces, il est indispensable que votre habitation soit équipée d’un chauffage qui utilise un système hydraulique. Sinon, vous pouvez aussi utiliser des ventilo-convecteurs qui seront parfaitement compatibles avec la pompe à chaleur.

Pour l’emplacement de l’appareil, vous devez le connecter au circuit de chauffage de votre habitation. Le module extérieur est installé à l’extérieur, soit dans le jardin, soit sur la terrasse ou encore sur le balcon. Il est important de noter que le coefficient de performance de l’appareil dépend de sa position. Pour qu’il soit optimal, assurez-vous que l’unité extérieure soit protégée des courants d’air. Il faut également qu’elle soit éloignée des voisins pour éviter les nuisances sonores.

Pour la pose d’une pompe à chaleur air-eau, il y a quelques éléments à mettre en place. Ainsi, s’il s’agit d’un modèle monobloc, vous n’aurez que l’unité extérieure à installer. S’il s’agit d’un appareil bibloc, alors, il vous faudra mettre en place un module intérieur que vous devrez placer dans un local technique ou dans le garage. S’il s’agit de travaux de rénovation, l’unité intérieure peut être installée avec la chaudière existante. Cela permet de simplifier la connexion de l’appareil au circuit de chauffage de votre logement.

Confier l’installation de la pompe à chaleur air-eau à un professionnel

Certes, comparé aux autres types de pompes à chaleur, la PAC air-eau est beaucoup plus facile à mettre en place, mais, il est préférable de faire confiance à des installateurs professionnels dans le domaine afin d’être sûr qu’il n’y aura aucun risque de problème. En effet, même si vous avez des compétences avérées dans le domaine du bricolage, il est possible que vous manquiez d’outil pour le travail.

D’un autre côté, en faisant confiance à un installateur, vous gagnerez beaucoup plus de temps puisque la pose ne prend pas beaucoup de temps. Bien entendu, assurez-vous de bien choisir la pompe à chaleur en fonction de vos besoins.